Moderna va livrer 1,3 million de doses de vaccin en mars, confirme Justin Trudeau

Par Godlove Kamwa
Moderna va livrer 1,3 million de doses de vaccin en mars, confirme Justin Trudeau
Moderna devrait acheminer 460 000 doses de vaccin au Canada dès la semaine du 8 mars. (Photo : Gracieuseté)

SANTÉ. L’entreprise basée au Massachusetts remplira son contrat en livrant effectivement 2 millions de doses de vaccin contre la COVID-19 d’ici la fin mars, a indiqué le premier ministre.

Justin Trudeau a confirmé que selon le calendrier de livraison mis en place, le fabricant enverrait 460 000 doses dès la semaine du 8 mars et 840 000 doses à partir du 22 mars soit 1,3 million de doses.

En y ajoutant les 168 000 doses qu’Ottawa attend cette semaine et les quelque 518 000 doses précédemment administrées, le Canada aura les 2 millions de doses de vaccin de Moderna sur son compteur du premier trimestre. Ces chiffres pourraient être revus à la hausse plus tard en raison de la réévaluation des flacons.

Le premier ministre Justin Trudeau a également confirmé que Pfizer enverra 750 000 doses par semaine pendant les deux premières semaines de mars, soit beaucoup plus que les 444 600 doses hebdomadaires livrées en février. Le fabricant a prévu de livrer 4 millions de doses de vaccin d’ici la fin du premier trimestre, permettant ainsi au fédéral d’atteindre l’objectif de vacciner au moins 3 millions de personnes dans la même période avec un régime à deux doses.

Toujours est-il qu’en comptant désormais six doses par flacons, Ottawa recevra cinq millions de doses de plus que ce qui était prévu au deuxième trimestre, pour atteindre les 23 millions de doses des vaccins Pfizer-BioNtech et de Moderna.

Malgré ces projections, le Canada a administré moins de vaccins que plusieurs autres pays européens. Les États-Unis ont dépassé les 65 millions de doses administrées là où le pays revendique à peine 2 millions de doses distribuées sur le terrain. Selon les prévisions de Justin Trudeau, le Canada aura administré le vaccin contre la COVID-19 à tous ceux qui le désirent d’ici fin septembre.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires