MRC de Rouville: les plastiques agricoles collectés de porte en porte dès janvier

ENVIRONNEMENT. Par souci d’améliorer son service de collecte, de transport et de mise en valeur des plastiques agricoles sur son territoire, la MRC de Rouville instaurera, dès janvier prochain, une collecte porte-à-porte des plastiques d’enrobage blancs.

Depuis les cinq dernières années, la MRC de Rouville a pu constater les effets positifs de la récupération des plastiques agricoles dans des points de collecte avec conteneurs. Plus de 40 tonnes sont aujourd’hui récupérées annuellement et la nouvelle collecte porte-à-porte de 2018 devrait permettre d’augmenter encore ce chiffre.

«Cette initiative permettra de répondre aux besoins de près d’une centaine d’agriculteurs dans la région. Neuf collectes de porte-à-porte sont présentement prévues au calendrier, mais le service fera relâche pendant les mois d’été. Tous les propriétaires visés recevront une lettre de la MRC de Rouville fournissant des précisions sur les procédures et modalités du programme», indique Étienne Rousseau, coordonnateur à la gestion des matières résiduelles à la MRC de Rouville.

Les entreprises agricoles ayant un faible volume de plastiques pourront quant à elles, indiquer leurs besoins et être ajoutées au parcours du collecteur de façon occasionnelle.

Avantages pour l’environnement

La récupération des plastiques d’enrobage est une pratique écologique qui évite que les propriétaires les accumulent sur leur terre, les brûlent à la ferme ou encore, qu’ils se retrouvent tout simplement à l’enfouissement où ils finiront par dégager des gaz toxiques et cancérigènes tels que les dioxines et furannes.

Pour l’instant, les plastiques agricoles visés sont les plastiques blancs d’enrobage utilisés pour la conservation des fourrages en agriculture. Ces plastiques doivent être exempts de cordes, filets, paille ou autres contaminants.