Nature Energy acquiert un terrain d’un million de pieds carrés à Farnham

INDUSTRIE. La Ville de Farnham accepte de vendre cinq lots industriels d’une superficie totale de 108 158 mètres carrés (plus de 1 000 000 pi2) à la société Nature Energy pour une somme de 2 453 992 $. La valeur de ces terrains au rôle d’évaluation municipale s’élève à 1 423 700 $.

En contrepartie, la Municipalité s’engage à aménager à ses frais et dans les meilleurs délais un chemin permettant de relier le site de la future usine de biométhanisation au boulevard Industriel. Il s’agit de la rue Donohue.

Une somme de 1 371 400 $ est prévue au programme triennal d’immobilisations de la Ville pour l’ouverture de cette rue.

Réfection du chemin du Golf

La Ville de Farnham bénéficiera d’une aide financière de 1 577 532 $ du ministère des Transports du Québec (MTQ) pour l’amélioration de son réseau routier.

Cette somme, allouée dans le cadre du Programme d’aide à la voirie locale (PAVL), permettra la réfection du chemin du golf sur une longueur de 4,23 km et des travaux correctifs sur deux ponceaux situés sur le chemin Yamaska.

Le PAVL a pour objectif de soutenir les municipalités dans la planification, l’amélioration et l’entretien du réseau routier dont elles ont la responsabilité.

Crédit de taxes du MAPAQ

Suite à une problématique au niveau informatique, le crédit du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) n’a pas été appliqué directement sur le compte de taxes municipales 2021 des producteurs agricoles comme c’est généralement le cas.

La Ville précise que le service de soutien informatique du fournisseur de logiciel de taxation travaille à corriger cette situation, mais demande aux agriculteurs de payer les sommes dues en attendant le remboursement.

«C’est hors de notre contrôle, mais soyez assuré qu’on prendra tous les moyens nécessaires pour que personne ne soit lésé. Ce réglé d’ici deux semaines (le 21 mars)», assure le maire, Patrick Melchior.

Problématique des passages à niveau

Les autorités municipales ont rencontré les représentants de la compagnie Canadien Pacifique, mercredi dernier, pour discuter des problèmes et des dangers liés au blocage des passages à niveau du centre-ville par les convois ferroviaires.

La tenue d’une telle rencontre, explique le maire Patrick Melchior, était justifiée par les longues périodes d’attente auxquelles les automobilistes ont été soumis ces dernières semaines.

«J’ai contracté les gens du CP et ils comprennent très bien qu’il ya des choses à faire (pour éviter que pareille situation se répète de façon récurrente)», affirme M. Melchior.