Nouveau salon pour Villas des Rivières

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert

Les locataires des Villas des Rivières, un immeuble pour personnes âgées autonomes et semi-autonomes administré par l’Office municipal d’habitation de Bedford (OMH), ont maintenant accès à un tout nouvel espace de vie.

«Il s’agit en fait d’un salon communautaire multifonctionnel qui permet aux locataires de sortir de leur isolement et de socialiser avec leurs voisins. C’est l’endroit idéal pour discuter, jouer aux cartes ou faire un casse-tête», résume le directeur général de l’OMH, André Carrier.

Le nouveau salon a été aménagé au coût de 107 000 $, taxes incluses, par les Constructions Claude Charbonneau, d’Henryville, sur la base des plans de l’architecte Eden Muir, de Frelighsburg. Le coup d’envoi des travaux a eu lieu en septembre dernier.

La salle communautaire est réputée pour ses couleurs chaudes et le confort de ses fauteuils de cuir. Elle bénéficie par ailleurs d’un éclairage naturel incomparable grâce à la présence de puits de lumière et d’une abondante fenestration. On peut y accueillir une cinquantaine de personnes.

La réalisation du projet a été rendue possible grâce au soutien financier de la Fondation Lévesque-Craighead, principal bailleur de fonds, la compagnie Graymont, le député Pierre Paradis, la Caisse populaire de Bedford et le Fonds du pacte rural de la MRC de Brome-Missisquoi.

L’OMH et le CSSS partenaires

Les Villas des Rivières ont ouvert leurs portes au grand public en février 2005. Cet établissement sans but lucratif dispose de cinq studios, d’un appartement de quatre pièces et demie et de 24 logements de trois pièces et demie sur trois niveaux de plancher. Les résidents sont francophones en très grande majorité (85 %) et leur âge varie entre 70 et 95 ans. Quatre d’entre eux vivent en couple alors que les 28 autres habitent seul.

«Les Villas des Rivières jouent un rôle très utile dans la communauté, car leur présence évite aux Bedfordois d’avoir à s’expatrier dans un plus grand centre lorsqu’ils avancent en âge», indique M.Carrier.

Une entente de partenariat entre le CSSS La Pommeraie et l’OMH de Bedford permet aux résidents des Villas des Rivières d’avoir accès à des logements abordables et à une vaste gamme de soins de santé gratuits.

«Si ce type de maillage n’est pas unique au Québec, nous sommes malgré tout l’un des seuls établissements à offrir autant de services», ajoute M.Carrier.

Le coût du loyer est de 525 $ par mois et celui des services s’élève à 624 $. La facture totale ne dépasse pas 1 149 $ par mois. Les locataires, éligibles au programme de subvention Accès Logis, paient encore moins.

«Neuf locataires touchent présentement une subvention gouvernementales les aidant à payer leur loyer», ajoute le directeur général de l’OMH.

Aux Villas des Rivières, André Carrier peut compter sur les services d’une dizaine d’employés. Il répond aux ordres d’un conseil d’administration composé de deux élus municipaux (Tom Gladu – président et Katrin Greenwood), trois représentants du milieu socio-communautaire (Jacques Bourdeau, Lise Larivière – vice-présidente et Renée Dallaire – secrétaire-trésorière) et deux locataires (Micheline Gaudreau de l’OMH et Anna-Marie Paré des Villas).

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires