Nouveaux attraits touristiques et reprise des activités dans Brome-Missisquoi

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert
Nouveaux attraits touristiques et reprise des activités dans Brome-Missisquoi
La cidrerie Équinoxe propose notamment des dégustations et une visite guidée de son verger. (Photo : L’Avenir & Des Rivières – Claude Hébert)

ATTRAITS. Brome-Missisquoi continue de diversifier son offre touristique et annonce la reprise de bon nombre d’activités ayant été mises sur pause ces deux dernières années.

La nouvelle saison marque notamment le retour des spectacles intimes de musiciens et chansonniers à la microbrasserie Le Sage brasseur (Cowansville) et à la salle de concert The Thirsty Boot (Bolton-Ouest).

Les spectacles en plein air reviennent également en force avec les Mardis Show (Farnham), les Vendredis festifs (Lac-Brome), le Bromont Blues et Soif de musique (Cowansville).

Le Théâtre Lac-Brome propose une programmation des plus variées (théâtre, humour, musique, cinéma, etc.). L’animation théâtrale Réguines et Fantômes: enquête sur le Chemin des Cantons est par ailleurs présentée en version anglaise au Musée Brome et au parc des Vétérans (Sutton).

Le Musée Missisquoi (Stanbridge East) présente une exposition sur la bataille d’Eccles Hill de 1870 et le Musée du Lac-Brome (Knowlton) y va d’une exposition sur la présence Wabanaki dans le comté de Brome. Le Musée de Sutton dédie par ailleurs une exposition à Michèle Boulanger-Buissière, ambassadrice de la mode.

Activités sportives et récréatives

Le Mont Sutton ajoute une nouvelle tyrolienne à virages au parcours d’un kilomètre inauguré l’été dernier. Une première en Amérique du Nord. De nouveaux sentiers de vélo de montagne et un parcours de disque golf de 18 paniers voient le jour au même endroit.

Le Parc des sommets (Bromont) ouvre son pavillon d’accueil avec une zone d’habileté et de progression à vélo de montagne alors que Frelighsburg offre des boucles de 12 km et de 15 km aux adeptes de randonnée pédestre sur longue distance.

La carte vélo 2022-2024 propose par ailleurs de nombreux trajets pour les randonnées cyclistes et les montées de différentes intensités. De plus, une trentaine d’entreprises d’ici offrent un accueil bonifié aux amateurs de vélo.

La Route des vins s’allonge

Deux nouveaux vignobles ouvrent leurs portes au public. Il s’agit du Domaine Girouard, une entreprise familiale établie depuis 2016 dans la vallée de Sutton, et du Domaine ValBrome, un vignoble et une cidrerie au cœur des vallons de Lac-Brome.

Deux domaines viticoles changement par ailleurs de nom. Le vignoble La Grenouille devient le Domaine du P’tit bonheur (Cowansville) alors que la Chapelle Ste-Agnès est convertie en Château Ste-Agnès (Sutton).

La Route des vins compte désormais 22 vignobles et une centaine d’entreprises partenaires.

La Ferme cidricole Équinoxe (Farnham) vient par ailleurs d’inaugurer une toute nouvelle boutique et une grande terrasse avec vue sur le verger.

Les marchés publics de Farnham, Brigham, Dunham, Frelighsburg, Lac-Brome et Sutton sont égalent de retour au grand plaisir des amateurs de produits frais et d’artisanat local.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires