Opération Nez rouge: c’est parti pour une 31e année!

Photo de Eric Patenaude
Par Eric Patenaude
Opération Nez rouge: c’est parti pour une 31e année!

La 31e campagne d'Opération Nez rouge dans Brome-Missisquoi était lancée en début de soirée jeudi

TEMPS DES FÊTES. Le comité organisateur d’Opération Nez rouge lançait sa campagne annuelle en début de soirée jeudi. En décembre, le service offrira dix journées de raccompagnement. Tout comme l’an passé, Nez rouge desservira 21 municipalités sur le vaste territoire de Brome-Missisquoi. L’humoriste Sylvain Larocque, natif de Cowansville, en sera le président d’honneur cette année.

Les équipes se déploieront sur le terrain les vendredi et samedi du dernier mois de l’année, en plus des 24 et 31 décembre. «Ça représente un énorme défi. De plus en plus, les jeunes utilisent Nez rouge, donc il faut qu’on soit là. Si les gens sortent en confiance en se disant ce soir, Nez rouge est là pour moi, est-ce qu’ils peuvent être là pour les autres pendant une soirée? Ce serait merveilleux», rappelle Linda Royal, responsable d’Opération Nez rouge à Cowansville.

La dernière soirée de l’année, une des plus achalandées, revêt un caractère particulier dans les locaux de l’organisme, sur la rue Principale. «Le 31 décembre, c’est une grosse soirée. Les gens seuls peuvent venir fêter la nouvelle année avec nous, pas besoin d’avoir une équipe de formée. Nous avons une belle ambiance à offrir», explique Mme Royal.  

Présidence d’honneur

Sylvain Larocque, de son propre aveu, n’a pas été difficile à convaincre lorsqu’on l’a approché pour endosser le rôle de président d’honneur.            

«Ça me fait plaisir d’accepter ce rôle et de revenir ici. La région est énorme à couvrir et les besoins en bénévoles sont bien réels. Je suis très heureux de contribuer, d’autant plus que c’est dans mon coin, et j’encourage les gens à s’impliquer. On se sent bien quand on donne du temps», glisse l’humoriste-auteur.

Ce dernier poursuit d’ailleurs le rodage de son prochain spectacle «Dans le blanc des yeux». La rentrée montréalaise de sa tournée officielle est prévue pour le 3 février au théâtre Saint-Denis. Il foulera les planches de diverses scènes québécoises à compter de la mi-mars. Comme auteur, il a été auréolé pour le spectacle «Comme du monde» des Denis Drolet dans la catégorie Auteur de l’année au gala des Oliviers 2013.

400 raccompagnements en 2013  

L’an dernier, 328 bénévoles ont contribué à effectuer un peu plus de 400 raccompagnements. La campagne aura aussi permis de venir en aide à des organismes, puisque 15 000$ en dons ont été répartis dans les coffres d’une dizaine d’entre eux dans Brome-Missisquoi. «Chaque année, les dons des usagers vont à 100% aux jeunes de Brome-Missisquoi», insiste Linda Royal. 

Les formulaires pour être bénévole sont disponibles à l’hôtel de ville de Cowansville, à la bibliothèque Gabrielle-Giroux-Bertrand, au service des incendies, chez Desjardins et Énergie Sud. Ils peuvent également être complétés en ligne sur le site d’Opération Nez rouge. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires