Pétition et marche citoyenne pour la sauvegarde de la tourbière de Farnham

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert
Pétition et marche citoyenne pour la sauvegarde de la tourbière de Farnham
Les Amis de la tourbière de Farnham craignent les impacts du projet immobilier de 436 portes sur l’équilibre écologique de la tourbière et de son boisé. (Photo : Tirée de Facebook)

ENVIRONNEMENT. Les Amis de la tourbière de Farnham organisent une marche citoyenne, le dimanche 20 novembre, afin de sensibiliser la population aux impacts présumés du projet immobilier de la Tourbière mis de l’avant par les autorités municipales à l’intersection des routes 104 et 235.

Les membres de ce rassemblement de citoyens estiment que le projet de construction résidentielle de 436 portes «pourrait avoir des effets néfastes à long terme sur l’équilibre écologique de la tourbière et de son boisé alors qu’ils rendent de nombreux services écosystémiques à la population de Farnham en jouant un rôle d’allié important en ce qui concerne la séquestration de carbone, la qualité de l’air et l’adaptation aux changements climatiques.»

Les Amis de la tourbière sont d’avis que la vocation de cette propriété publique doit être repensée et doit prendre en compte le contexte actuel des changements climatiques.

«Nous souhaitons que l’administration de la Ville et le conseil municipal intègrent les citoyennes et les citoyens dans la réflexion afin de réaliser un projet rassembleur qui ira dans le sens de la densification et qui répondra aux préoccupations de toute la population», indique Benjamin Goron, responsable des relations de presse, par voie de communiqué.

Les personnes désirant prendre part à la marche du 20 novembre ont rendez-vous dans le stationnement de l’aréna Madeleine-Auclair dès 9h30. Le départ des marcheurs en direction de la tourbière est prévu pour 10h.

«Des spécialistes seront présents tout au long de la marche pour informer, instruire et sensibiliser les citoyens à l’importance de ce joyau de biodiversité», ajoute M. Goron.

Il convient par ailleurs de rappeler que les Amis de la tourbière de Farnham ont mis en ligne une pétition (change.org/tourbiereFarnham) demandant à la Municipalité de protéger l’intégralité de la tourbière et de sa forêt. Pas moins de 642 personnes avaient endossé cette demande au moment de publier cet article.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires