Pike River: niveau de l’eau à la baisse à l’ouest de la rivière aux Brochets

INONDATIONS. Même si le niveau de l’eau est à la baisse du côté ouest de la rivière aux Brochets, les autorités municipales de Pike River continuent de surveiller de près l’évolution de la situation.

La rivière aux Brochets est sortie de son lit à la suite du redoux des derniers jours et la Municipalité a procédé à des évacuations volontaires dans le secteur des rues Larochelle, Payant et du Bois, touchés par la crue des eaux.

Les autorités ont par ailleurs ouvert un centre de services aux sinistrés, hier, au sous-sol de l’hôtel de ville. Des employés et pompiers étaient sur place pour accueillir les citoyens. Des représentants de la Croix-Rouge ont également rencontré les sinistrés afin d’évaluer leurs besoins pendant que d’autres bénévoles remplissaient et distribuaient des sacs de sable aux résidants.

«La Municipalité et la Sécurité civile surveillent attentivement l’évolution de la situation et continueront de le faire tant et aussi longtemps que la rivière n’aura pas repris le cours normal de son lit», indique Pascale Massé, adjointe municipale de Pike River.

Les autorités reconnaissent qu’il n’y a pas d’enjeux de sécurité imminents à la personne, mais demandent néanmoins aux citoyens de rester vigilants.

«Il y a des embâcles à quelques endroits sur la rivière et il est toujours possible que celles-ci cèdent ou que d’autres se forment, ce qui pourrait aggraver la situation», explique Mme Massé.

Cette dernière précise que la rivière a descendu de 16 pouces du côté ouest de la rivière, mais prend soin d’ajouter que le niveau d’eau demeure élevé à la hauteur du village.

«Je sais que quelques personnes ont regagné leur domicile, mais je n’ai pas de relevé précis à cet égard», poursuit l’adjointe municipale.

Les résidants de Pike River sont invités à consulter la page Facebook et le site Web de la Municipalité pour connaître les dernières mises à jour. En cas d’urgence, les citoyens doivent composer le 911.