Plantation de 600 arbres à Venise-en-Québec

Photo de redaction_avenir
Par redaction_avenir
Plantation de 600 arbres à Venise-en-Québec
Une cinquantaine de bénévoles ont mis la main à la pâte lors de la plantation de 600 arbres sur le territoire de Venise-en-Québec. (Photo : gracieuseté – Michel St-Jean)

Par Amélie Lamontagne

ENVIRONNEMENT. Dans le cadre du programme Une hypothèque, un arbre, la Caisse Desjardins du Haut-Richelieu, en collaboration avec Arbres.eco et Venise-en-Québec, a procédé à la plantation 600 arbres sur cinq terrains de cette localité. On dénombre une douzaine d’essences d’arbres.

Ce programme est une initiative des Caisses Desjardins des régions du Haut-Richelieu, de Rouville, de Brome-Missisquoi et de la Haute-Yamaska. Lancé au printemps 2020, il a déjà permis de planter plus de 5000 arbres dans le territoire desservi par cette institution financière.

Marie-Claude Bond, conseillère communication à la Caisse Desjardins du Haut-Richelieu, explique qu’il s’agit d’une initiative de développement durable dans la communauté.

«On sait que ce sont des valeurs très chères à nos membres. Il y a une volonté très affirmée pour plus d’initiatives en protection de l’environnement. Je pense qu’on a une responsabilité comme institution financière d’aller de l’avant de ce côté-là», de souligner Mme Bond.

600 arbres

Les besoins ont été évalués par la Municipalité de Venise-en-Québec avec la collaboration de l’organisme sans but lucratif Arbres.eco. Cette dernière a également fourni les plants et déployé quelques bénévoles pour aider à la plantation.

La douzaine d’essences de conifères et de feuillus indigènes a été sélectionnée en fonction de l’adaptation aux conditions environnantes. «À Venise-en-Québec, il y a certains terrains qui sont en zone inondable. Tout a été pris en compte pour que les arbres poussent et deviennent matures», note Marie-Ève Boulanger, responsable des loisirs, de la culture et des communications.

Les 600 arbres ont été plantés sur des terrains situés sur l’avenue Champlain, au Parc Jameson ainsi qu’en bordure de la Baie de Venise à la hauteur de la 34e, 35e et 36e rues Est.

Bénévoles

Trois heures et demie, c’est le temps qu’a pris l’équipe d’une cinquantaine de bénévoles pour planter 600 arbres le 22 octobre dernier. Parmi eux se trouvait le maire de Venise-en-Québec, Raymond Paquette, accompagné de conseillers, d’employés et de citoyens. De nombreux employés de Desjardins étaient également sur place en compagnie de leur famille.

Incluant la mise en terre, la participation de la Caisse s’élève à 2500$ pour la gestion de ce projet. Ce montant sera remis à Arbres.eco qui, par le biais de la Fondation Jacques Landry, offrira un don de 1200$ à l’école Capitaine-Luc-Fortin pour souligner la participation des élèves de cette école située à Saint-Sébastien et fréquentée par les jeunes de Venise-en-Québec.

L’an prochain, le programme permettra une autre plantation de 600 arbres. «Nous sommes fiers de cette démarche, car elle cadre parfaitement avec notre vision environnementale et notre engagement pour la plantation et la préservation des arbres sur notre territoire», signale le maire Paquette par voie de communiqué.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires