Poste de la SQ: Québec prévoit livrer l’immeuble de Brome-Missisquoi en 2020

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert
Poste de la SQ: Québec prévoit livrer l’immeuble de Brome-Missisquoi en 2020
La SQ de Brome-Missisquoi doit composer avec de sérieux problèmes de manque d’espace depuis une quinzaine d’années. (Photo : L’Avenir & Des Rivières – Archives)

SÉCURITÉ PUBLIQUE. Le coup d’envoi des travaux de construction du nouveau poste de la SQ de Brome-Missisquoi devrait avoir lieu en 2019. De 12 à 18 mois devraient ensuite s’écouler avant la livraison de l’immeuble en 2020.

La Ville de Dunham a présenté, le mois dernier, une demande de certificat d’autorisation auprès du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques pour les travaux de raccordement au réseau d’égout sanitaire de Cowansville.

«La Municipalité devrait recevoir, d’ici la fin du mois de février 2019, l’autorisation de procéder aux travaux. Si tout se déroule bien, les travaux devraient être terminés pour le 5 juillet de la même année», indique le directeur général de la MRC de Brome-Missisquoi, Robert Desmarais.

La Ville de Cowansville fournira l’eau potable et traitera les eaux usées du bâtiment en vertu d’une entente conclue avec l’administration municipale de Dunham. Le volume d’eau utilisé sera calculé au moyen d’un compteur.

Le prolongement du réseau d’aqueduc et d’égout sur une distance de 550 m pourrait coûter entre 500 000 $ à 600 000 $.

Nouvelle rue

Les plans pour l’aménagement d’une nouvelle rue devant desservir le futur poste ont reçu l’aval du ministère des Transports du Québec. Les travaux devraient être réalisés dès le printemps prochain et complétés pour le 7 juin.

Dunham s’attend à devoir débourser de 50 000 $ à 75 000 $ pour la fondation de la première portion de la nouvelle rue. La Ville entend par la suite prolonger cette voie publique au fur et à mesure que les terrains commerciaux situés à l’arrière du poste de police auront trouvé preneur.

«Si le calendrier de réalisation des travaux d’égouts et de rue est respecté, la Société québécoise des infrastructures (SQI) pourrait entreprendre la construction du nouveau poste en 2019 et livrer le produit final en 2020», ajoute M. Desmarais.

L’implantation du nouvel immeuble de 1 860 m2, sur un terrain de 18 900 m2 acquis par la SQI au coût de 750 000 $, permettra de solutionner une fois pour toutes le problème de manque d’espace qui persiste depuis 2002, année d’inclusion des corps policiers municipaux de Cowansville et de Lac-Brome à la Sûreté du Québec.

«La nouvelle bâtisse de la SQ rapportera à la Ville de Dunham des en-lieu de taxes de l’ordre de 20 000 $ à 30 000 $ payable annuellement», précise le directeur général de la Municipalité, Pierre Loiselle.

Partager cet article