La poule cochin en vedette à l’Expo de Bedford

OISEAUX. Le pavillon des petits animaux continue de retenir l’attention à l’Expo de Bedford.

Cette année, le concours des petits animaux mettra aux prises une dizaine d’éleveurs et quelque 260 spécimens de la basse-cour. Poules, cailles, oies, canards, faisans, pintades, pigeons, il y en aura pour tous les goûts

«Nous avons déjà reçu l’inscription de sept éleveurs adultes et quelques-uns  sont encore en réflexion. Les participants proviennent de Granby, Abercorn, Ange-Gardien, Stanbridge Station, Stukely-Sud, Trois-Rivières et Saint-Marc-sur-Richelieu», précise Richard Grimard, responsable du concours des petits animaux.

Deux jugements

Le jugement des pigeons et des oiseaux aquatiques aura lieu le vendredi 13 août alors que le jugement des poules est prévu pour le lendemain.

Le trophée perpétuel André Goos sera décerné au meilleur couple de cochins, la race vedette de 2018. Le plus beau sujet de cette race de poule originaire de l’Asie se verra remettre une rosette commanditée par Nutrition Animal St-Pie.

Le trophée Claude et Rita Poulin sera par ailleurs attribué au meilleur couple du poulailler.

«Tous les types d’oiseaux sont éligibles au trophée de la famille Poulin, sauf la poule cochin, qui a droit à son propre trophée», ajoute M. Grimard.

Critères de sélection

Chaque animal de la basse-cour sera évalué selon certains critères spécifiques, en fonction de sa race et sa catégorie. La couleur des yeux, la crête, la queue, le plumage, les barbichettes et les signes sur les ailes sont quelques-unes des caractéristiques évaluées par le juge.

«L’animal est toujours jugé sur 100 points et les animaux sont rarement disqualifiés, à moins d’un défaut majeur. Par exemple, quatre races de poules ont la particularité d’avoir quatre orteils. Si une poule de cette race en a cinq, elle est alors éliminée de la compétition», explique le responsable du pavillon des petits animaux.