Premiers pas d’un ado de Farnham vers le marché du travail

FORMATION. La passion de Miguel St-Hilaire pour les animaux pourrait lui ouvrir les portes du marché du travail.

Ce dernier a commencé à fréquenter le Surplus animalier en tant que simple client afin de s’y procurer la nourriture nécessaie à l’alimentation de ses trois oiseaux, de son poisson et de sa tortue.

L’adolescent de 14 ans s’est rapidement lié d’amitié avec le propriétaire de l’établissement, Éric Gauthier, qui l’a pris sous son aile et a commencé à lui apprendre le métier.

Au cours du dernier mois de l’année scolaire qui vient de prendre fin, Miguel se rendait à la boutique de la rue Principale après la classe pour y nettoyer les cages et les aquariums. Il a par la suite commencé à servir la clientèle sous la supervision de M. Gauthier.

«Le contact avec les animaux m’aide à me détendre», explique le jeune Farnhamien, qui souffre d’un trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité.

Service de promenade

Depuis le début des vacances scolaires, Miguel passe ses journées à l’animalerie comme travailleur bénévole. Le patron de l’entreprise a cependant trouvé une façon de lui procurer un revenu avec la mise sur pied d’un service de promenade pour chiens.

«Miguel peut promener vos chiens en échange d’une simple contribution volontaire. Surplus animalier ne fait pas ça pour l’argent – les dons des clients sont entièrement remis à Miguel –  mais pour aider ce jeune homme qui nous apporte tant», explique M. Gauthier.

L’entreprise propose deux trajets. Un premier de 20 minutes (passerelle Eva-Dulude, rue Yamaska, pont Antonio-Bernier, rues Principale et Saint-Vincent) et un autre de 40 minutes (passerelle Eva-Dulude, rues Yamaska et Saint-Romuald, passerelle des chars et rue Principale).

Stage en entreprise

Éric Gauthier est par ailleurs disposé à accueillir Miguel tout au long de la prochaine année scolaire dans le cadre d’un programme de formation aux métiers semi-spécialisés (FMS) offert par l’école secondaire Jean-Jacques-Bertrand.

«J’ai déjà eu un premier contact avec l’une des responsables de ce programme et tout permet de croire que ça va fonctionner», précise le propriétaire de l’animalerie.

Le programme FMS inclut des journées en classe et un stage en entreprise permettant aux élèves d’apprendre les rudiments d’un métier.

«Le stage en entreprise permet au jeune d’aprendre le métier, mais ça ne s’arrête pas là. On lui montre également à quoi ressemble une journée de travail et on lui apprend les bases d’une bonne discipline, l’importance d’être ponctuel, les règles d’or du service à la clientèle», résume M. Gauthier, qui a lui-même formé du personnel en ventes pour la Maison Éthier de Saint-Basile-Le-Grand pendant une dizaine d’années.

Le commerçant de Farnham travaille également à l’élaboration d’un projet de socialisation avec le Centre jeunesse de la Montérégie.