Prêts pour la Fête nationale

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert
Prêts pour la Fête nationale
La traditionnelle parade occupe une place de choix dans les célébrations de la Fête nationale à Sainte-Brigide.

Cinq municipalités desservies par l’hebdomadaire lAvenirEtDesRivieres.com organisent des célébrations, les 22, 23 ou 24 juin, à l’occasion de la Fête nationale du Québec. Il s’agit de de Bedford, Farnham, Ange-Gardien, Sainte-Angèle-de Monnoir et Sainte-Brigide-d’Iberville.

Bedford

La Société d’agriculture de Missisquoi et l’entreprise Concassage Pelletier présente une journée de tires de tracteurs (super stock, stock, farm open), camions 4X4 modifiés et camions semi-remorques, le samedi dès 15h, afin de souligner le retour de la Fête nationale à Bedford.

Le nouveau tracteur du compétiteur Charles Pelletier, le CP Dream 2, fera sa première apparition au Canada dans le cadre de cet événement.

Des activités pour toute la famille attendent également les visiteurs: jeux gonflables pour enfants, feu de joie, DJ sous le chapiteau, restaurant et service de bar. Un feu d’artifice, présenté par Sirius Pyrotechnics, une firme spécialisée d’une vingtaine d’années d’expérience ayant défendu le Canada lors de compétitions internationales, complète le programme de la journée.

Il n’y aura aucun frais d’entrée sur le site à partir de 21h30. Les célébrations seront par ailleurs remises au dimanche en cas de pluie.

Farnham

À Farnham, une messe populaire sur le perron de l’église Saint-Romuald (10h) et un barbecue populaire (1 $) donnent le coup d’envoi aux festivités du dimanche.

Les Farnhamiens ont ensuite rendez-vous au parc Roch-Bourbonnais, dès 14 h, pour une série d’activités familiales (jeux gonflables, euro bungee, maquillage, tatouage air brush, bricolage culinaire). Les enfants pourront également assister au spectacle jeunesse d’Atchoum et ses microbes (15h30) pendant que le défi des pompiers retiendra l’attention des plus vieux (14h à 16h).

Les  festivités se poursuivent de plus belle, en fin d’après-midi, avec un souper au smoked meat (17 h à 18h30), un discours patriotique (18h30) et un hommage au drapeau. Les citoyens pourront par ailleurs assister aux concerts du chansonnier Steve Forget (17h30 et 19h), de Jean-Philip Pothier et les Redoutables (20h30 et 22h30). Un service de cantine sera également mis à la disposition du public.

Un spectacle pyromusical (22 h) et un feu de joie (22h30) complètent le programme de la journée.

Sainte-Angèle

À Sainte-Angèle-de-Monnoir, les citoyens sont conviés au parc Noël-Dubé, dimanche, dès 13h, pour une fête familiale (jeux gonflables, musique, montgolfière). Une messe (16h), puis un souper au porc braisé et un barbecue populaire (17h) suivront au même endroit.

Les festivités reprennent de plus belle à 19h avec le traditionnel défilé de chars allégoriques dans les rues du village (remis au lendemain 14 en cas de pluie).

Le chansonnier Yvon Côté et sa conjointe, tous deux de Brigham, prendront ensuite la relève (20 h 30) avant de faire place à l’hommage au drapeau et au discours patriotique. Un feu d’artifice (22 h) et un feu de la Saint-Jean-Baptiste (22h30) complètent le programme de la journée.

Ange-Gardien

La population d’Ange-Gardien pourra également célébrer la Fête nationale, dimanche, au terrain des loisirs.

La journée débute en beauté avec des activités pour enfants (jeux gonflables séances de maquillage) et le visionnement d’Archives vivantes (14h à 20h).

Les célébrations seront également marquées par la réalisation d’une fleur de lys humaine géante en guise d’hommage au drapeau (16h30). Une photo aérienne, prise à bord de la nacelle d’un camion d’électricien, permettra d’immortaliser la scène.

Après un souper communautaire de type pique-nique, les activités reprennent de plus belle, en soirée, avec un discours patriotique (18h30), un spectacle du Duo Vanasse (19h), des feux d’artifice (22 h) et un feu de joie (22 h 15).

À 20h, les participants auront également la chance d’assister au premier concert du Groupe Amélie Larocque. Le band reviendra sur scène vers 22h15, après les feux d’artifice, pour un deuxième spectacle.

Sainte-Brigide

Sainte-Brigide d’Iberville consacre la journée du lundi à la Fête nationale. La population est notamment conviée à une volée de cloches, une messe en plein air, un salut au drapeau et un discours patriotique et une criée (à compter de 10 h). La traditionnelle criée (11 h30) et un dîner champêtre (midi)  suivront peu de temps après sur le terrain de l’église. Une danse sociale, animée par l’orchestre Normand, attend par ailleurs les festivaliers au centre municipal (13h30 à 16h).

Les jeunes ont rendez-vous au terrain de balle, de 16h30 à 18h, pour des tours de poney et jeux gonflables (activités gratuites). La population est par ailleurs conviée à un spectacle de fanfare (18h) et à la traditionnelle parade de chars allégoriques (18 h 30). La soirée se poursuit au parc Hébert avec les concerts des chansonniers Daniel Chiasson et Richard Lachapelle (20h30), un feu de joie (21h), un discours patriotique (22h20), un feu d’artifice (22h30) et la deuxième partie du spectacle (23h à 1h).

Les citoyens sont invités à participer à une corvée de nettoyage, le mardi, dès 10h.

 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires