René Beauregard parle de maintien à domicile et de soutien aux aidants

Le candidat péquiste René Beauregard a exposé sa vision de la politique nationale de la santé, lundi matin, à la Maison Gilles-Carle. Il a également dressé un portrait des «besoins criants» de la population de Brome-Missisquoi en cette
matière.

«Les besoins du comté en matière de santé augmentent à une vitesse folle, car on y retrouve l’une des populations les plus âgées du Québec. Beaucoup d’aînés souhaitent demeurer à la maison, mais requièrent des soins et des services adéquats. Le projet d’assurance autonomie, proposé par le ministre Réjean Hébert, vise justement à redonner aux personnes âgées la liberté de choisir l’endroit où elles veulent vieillir. Ce projet a également pour objectif de faire des proches aidants de véritables partenaires en plus de couvrir des services de répit», rappelle M. Beauregard.

Le candidat du Parti québécois décrit la Maison Gilles-Carle comme un «exemple admirable» de ce qui peut être réalisé concrètement en matière de soutien aux aidants. Il ajoute que le travail des organismes d’aide aux aidants est encore méconnu et mérite d’être publicisé davantage.

«À titre de président du CLD de la Haute-Yamaska, j’ai été à même de constater que beaucoup de services sont encore très peu connus de la population», ajoute-t-il, à titre d’exemple.

Autres engagements

René Beauregard croit par ailleurs à la pertinence du projet de loi Mourir dans la dignité de la ministre Véronique Hivon «qui a dû être abandonné à cause de l’intransigeance des libéraux».

Ce dernier laisse également entendre que sa formation politique va tout mettre en œuvre pour assurer le maintien et le développement des services de santé de proximité.

«Notre priorité, c’est d’assurer un médecin de famille à chacun et un traitement rapide des besoins urgents tout en tenant compte de la capacité des gens et des communautés d’agir sur leur propre santé», poursuit M. Beauregard.

Conscient de l’importance du rôle joué par les organismes dédiés à l’amélioration de la santé et du bien-être des citoyens, le candidat tient par ailleurs à rappeler les engagements du PQ  visant à soutenir le milieu communautaire (hausse du financement gouvernemental de 162M $ d’ici 2017) et la mise en place d’un programme d’acquisition/ rénovation d’immeubles à vocation collective (injection de 10M $ d’ici 2017).

«Notre parti estime qu’il est du devoir du gouvernement de soutenir ceux qui aident les gens», résume-t-il.

Ruralité et monde municipal

Maire de Saint-Joachim depuis 2005 et ex-producteur porcin, René Beauregard n’a que de bons mots pour la politique de la ruralité mise en place par le PQ avant l’ère Charest.

«Cette politique a porté fruits en redonnant du pouvoir aux communautés locales et en permettant aux collectivités rurales de se prendre en main», explique-t-il.

M. Beauregard insiste par ailleurs sur l’importance de la souveraineté alimentaire et les hauts standards de qualité qui régissent les produits du Québec.

«À partir du moment où les Québécois ne sont plus capables de s’alimenter avec leurs propres produits, ils tombent à la merci des pays exportateurs», ajoute-t-il.

Le candidat péquiste en profite également pour parler des «effets dévastateurs» des  coupures de l’ancien gouvernement libéral dans le programme d’assurance-stabilisation.

«Dès son retour au pouvoir, le Parti québécois a tenu à remettre ce programme en place pour assurer la survie des petites entreprises agricoles », rappelle M. Beauregard.