Respect envers les élus et les employés: Farnham lance un appel au dialogue

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert
Respect envers les élus et les employés: Farnham lance un appel au dialogue
L'assemblée publique du mois de juillet a lieu ce soir, dès 19 heures, à l'hôtel de ville. (Photo : L'Avenir & Des Rivières - Archives)

MUNICIPAL. La Ville de Farnham lance une campagne de sensibilisation au respect. Cette initiative fait suite à la multiplication des commentaires négatifs et des déclarations agressives à l’endroit des élus et employés municipaux.

«Dans le but de préserver l’harmonie sur les réseaux sociaux et lors des assemblées mensuelles du conseil, des règles de conduite ont été établies. Notre objectif n’est aucunement de censurer les citoyens, mais bien de favoriser un dialogue constructif et de prévenir les dérives», signale le maire, Patrick Melchior.

La Municipalité a notamment prévu le partage de visuels thématiques sur sa page Facebook tout au long de l’année et une affiche pour la salle des délibérations du conseil qui énonce des pistes de réflexion visant à optimiser la prise de parole des participants lors des périodes de questions.

Emprunts pour travaux de rue

La Ville de Farnham adopte un règlement d’emprunt de 1 396 000 $ pour l’aménagement de la rue Donahue. Cette voie d’accès permettra de relier le boulevard Industriel au site de la future usine de biométhanisation de la société danoise Nature Energy. Cet investissement était déjà prévu au programme triennal d’immobilisations 2022-2023-2024.

La Municipalité emprunte par ailleurs 630 000 $ pour le versement d’une quote-part à la compagnie 2847-3320 Québec inc. dans le projet d’ouverture de la rue de la Tourbière, au sud de la route 104 et à l’ouest de la rue Jacques-Cartier. Cet investissement est directement lié au projet résidentiel écoresponsable que la Ville de Farnham souhaite mettre sur pied.

Ressources humaines

Le conseil municipal transmet des remerciements à Sylvain Audette, opérateur au service des travaux publics et employé de la Ville de Farnham depuis 41 ans. Le départ à la retraite de M. Audette prendra effet le 1er octobre prochain.

Les autorités municipales acceptent par ailleurs la démission de Guylaine Mitchell au poste de secrétaire par intérim au service de planification et d’aménagement du territoire. Mélanie Renaud assurera la relève jusqu’au retour en fonction de la titulaire de ce poste.

Aide financière aux organismes

Farnham accorde une aide financière annuelle de 8000 $ pour les années scolaires 2022-3023, 2023-2024 et 2024-2025 au Zoo de Granby pour le programme de formation «Horizon scientifique. De 60 à 90 étudiants de secondaire 1 à 3 de l’école Jean-Jacques-Bertrand bénéficieront de ce programme.

La Municipalité alloue une subvention de 150 $ à la Société Alzheimer de Granby et région, ainsi qu’une aide financière de 200 $ à la Fondation du maire de Bromont pour leurs activités 2022.

La Ville renouvelle son adhésion à la Chambre de commerce de Brome-Missisquoi au coût de 282 $.

Abri pour les itinérants

Le directeur général du Centre d’action bénévole de Farnham, Jean Valiquette, est d’avis que les autorités municipales devraient permettre aux itinérants d’avoir un accès contrôlé au Centre Romuald-Potvin sur la base d’une fois par semaine. Cet établissement est pourvu de toilettes, douches et autres facilités pouvant accommoder ces personnes sans domicile fixe.

On se souviendra que M. Valiquette avait déjà lancé l’idée de permettre aux itinérants d’avoir accès au centre des aînés Anicet-Tessier de la rue Hôtel-de-Ville, l’hiver, lors des nuits de grand froid.

«Je comprends que ça va prendre du personnel pour assurer la surveillance, mais c’est le minimum que la Ville peut faire. Le Centre d’action bénévole fait déjà sa part en aidant à nourrir 150 familles chaque mois par le biais de sa banque alimentaire», indique l’instigateur du projet.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires