Ressources intermédiaires: La Pommeraie double le nombre de places

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert
Ressources intermédiaires: La Pommeraie double le nombre de places

Le directeur général de La Pommeraie

Le développement des ressources intermédiaires connait une croissance fulgurante sur le territoire du CSSSS La Pommeraie depuis trois ans. En 2010, le réseau régional ne disposait que de 37 places pour la clientèle nécessitant de deux à trois heures de soins par jour. Ce nombre devrait grimper à 77 à la fin de 2014 au terme de quatre années de démarches.

«Les ressources intermédiaires s’adressent aux gens qui ont besoin de soins, mais ne sont pas admissibles aux lits d’hébergement et de soins de longue durée. On pense que la population de Brome-Missisquoi sera bien desservie avec les 40 nouveaux lits en voie d’implantation», indique le directeur général de La Pommeraie, Bruno Petrucci.

Les premières ressources intermédiaires ont été développées dans des résidences privées pour personnes âgées. En 2010, on dénombrait 21 lits de ce type à la Maison Cowansville (rue Beaumont), dix à la Résidence du Dutch (Bedford) et six à la Maison Knowlton (Lac-Brome) pour un total de 37.

Vingt-cinq places se sont par ailleurs ajoutées entre 2011 et 2013, soit quatre à la Maison  Cowansville, six à la Résidence du Dutch et 15 à la Résidence Cowansville (ex-Melior).

L’ouverture de quinze autres lits est prévue pour 2014 (cinq à Cowansville, cinq à Farnham et cinq ailleurs). L’appel d’offres pour Farnham a été lancé à la mi-octobre pour livraison en avril prochain. Un appel d’offres pour Cowansville devrait suivre dans les prochaines semaines.

Depuis quelques années, La Pommeraie travaille également avec l’Office municipal d’habitation de Bedford et la Maison Gilles-Carles pour la mise en place de mesures alternatives à l’hébergement (répit, hébergement temporaire).

L’allocation de développement pour les 40 places de la période 2011-2014 s’élève à 1,2 M. $.Au terme de l’opération, on dénombrera 77 places en ressources intermédiaires dans les limites de la MRC de Brome-Missisquoi.

La Pommeraie dispose par ailleurs de cinq centres d’hébergement et de soins de longue durée pour les personnes âgées ou handicapées nécessitant plus de trois heures de suivi par jour. Il s’agit du Centre d’accueil de Cowansville (72 places), des Foyers Sutton (71 places), des Foyers Farnham (62 places), de la Maison d’hébergement de Farnham (20 places) et du CHSLD de Bedford (42 places). Le projet de construction de la Maison d’hébergement de Cowansville (40 places) est toujours sur la table et devrait éventuellement permettre de libérer l’unité d’hébergement de l’hôpital BMP (12 places).

«L’Agence nous dit que des confirmations sont imminentes dans ce dossier», précise M. Petrucci, en faisant référence au projet de Cowansville.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires