Retour sur les événements marquants de JUILLET 2022 dans notre région

RÉTROSPECTIVE. L’Avenir & Des Rivières revient aujourd’hui sur les événements qui ont marqué la région au cours du mois de juillet 2022.

Notre-Dame-de-Stanbridge se souvient

La Municipalité de Notre-Dame-de-Stanbridge met en valeur certains sites historiques de son territoire au moyen d’une série de panneaux d’interprétation. Ces panneaux racontent l’histoire de certains personnages ayant joué un rôle clé dans le développement industriel, communautaire et spirituel du village.

Un programme de conservation qui porte fruit

Le programme de réinsertion de la tortue molle à épines élaboré en 2009 par le Zoo de Granby et l’organisme de bassin versant de la baie Missisquoi remplit ses promesses. Près de 2000 individus ont été remis à l’eau en 14 ans dans la rivière aux Brochets à la hauteur de Pike River.

La Ferme Équinoxe relève le défi de la diversification

Deux ans après l’acquisition du verger de la famille Goyette, Marc-Antoine Arsenault-Chiasson et Audrey-Anne Lussier diversifier les sources de revenus de cette exploitation agricole écologique de dix hectares en misant sur l’agrotourisme, l’élaboration de cidres fermiers et le développement d’une gamme de produits dérivés de la pomme et de divers petits fruits.

Plantation de 35 000 arbres en dix ans à Pike River

Le gouvernement du Québec et l’UQAM développent un projet visant à recréer 24,5 hectares de superficie boisée grâce à la plantation de 35 000 arbres dans le cadre du prolongement de l’autoroute 35 entre Saint-Jean-sur-Richelieu et la frontière américaine. Cette compensation est située sur d’anciennes terres agricoles et vise à agrandir une forêt existante à Pike River.