RÉTROSPECTIVE 2021 – DÉCEMBRE

BILAN.  L’Avenir & Des Rivières fait un retour en arrière sur les événements qui ont marqué l’actualité dans Brome-Missisquoi au cours du mois de décembre 2021.

Venise-en-Québec passera en haute vitesse

Les citoyens de Venise-en-Québec auront bientôt accès à Internet haute vitesse grâce au prolongement du réseau de fibres optiques de l’entreprise IHR Télécom. Un investissement commun de 536 600 $ des gouvernements du Québec et du Canada, jumelé à une mise de fonds d’IHR Télécom, permettra de rejoindre plus de 1200 foyers d’ici septembre 2022.

Décès de l’ancien député Christian Ouellet

L’ex-député bloquiste Christian Ouellet rend l’âme à l’âge de 87 ans. Ce dernier a représenté les citoyens de Brome-Missisquoi à la Chambre des communes durant deux mandats, soit de 2006 à 2011, sous la bannière du Bloc québécois. Il était architecte de formation.

Le bloquiste Christian Ouellet a représenté les citoyens de Brome-Missisquoi de 2006 à 2011. (Photo: Le Reflet du lac – Archives)

On vaccine dans les écoles

Le Centre de services scolaire (CSS) du Val-des-Cerfs accueille des cliniques de vaccination pédiatrique contre la COVID-19 dans 14 de ses 33 écoles primaires. Cette campagne, destinée aux élèves de 5 à 11 ans, se déroule au rythme d’une journée de vaccination par établissement scolaire.

La campagne vaccination dans 14 écoles primaires de Val-des-Cerfs s’échelonnera sur deux semaines. (Photo: Depositphotos)

Hausse du compte de taxes à Farnham

L’entrée en vigueur du rôle d’évaluation 2022-2023-2024 entraîne une appréciation de la valeur moyenne des maisons unifamiliales de Farnham de 33 820 $ (+16 %) et oblige la Municipalité à réviser son taux de taxe foncière à la baisse (-3,75 %). Au terme de cet exercice, le propriétaire d’une maison de valeur moyenne paiera 221 $ de plus.

Le maire de Farnham, Patrick Melchior, a présenté le cinquième budget de son administration.

Les contribuables de Bedford s’en tirent à bon compte

Le nouveau rôle d’évaluation municipale a fait bondir la valeur des propriétés sur le territoire de Bedford de 17,3 %, mais le conseil municipal a décidé d’abaisser les taux de taxes de façon significative de manière à en limiter l’impact sur les contribuables. Le propriétaire d’une maison de valeur moyenne s’en tire avec une hausse de 56 $.

La Ville de Bedford offre un répit aux commerçants en abaissant le taux de taxe foncière.

Les syndiqués d’Olymel disent oui aux offres patronales

Les syndiqués de l’usine d’Olymel d’Ange-Gardien ont approuvé à 93 % les nouvelles échelles salariales prévoyant des augmentations variant de 14 % à 34,5 %. Les parties patronale et syndicales doivent se rencontrer de nouveau au début de l’année 2022 pour revoir certaines dispositions normatives.

Les travailleurs syndiqués d’Olymel d’Ange-Gardien voit leur convention collective prolongée jusqu’au 1er avril 2026. (Photo: Martin Girard)