Route de contournement: inauguration spéciale?

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert
Route de contournement: inauguration spéciale?
Pierre Lavoie constitue une grande source d’inspiration pour bien des gens. L’athlète de haut niveau pourrait bien inaugurer la route de contournement avec son groupe de cyclistes lors de son défi en 2014.

Pierre Lavoie et un millier de cyclistes à Farnham pour inaugurer la route de contournement au nord-ouest de la municipalité? L’idée peut paraître saugrenue, voire même irréalisable, mais il n’en est rien si l’on se fie aux commentaires enthousiastes de François Giasson, directeur général de la Ville et instigateur du projet.

«Si nos chances de succès pour 2013 paraissent plutôt minces, le tracé du Grand défi étant pratiquement déjà arrêté, il en va tout autrement pour 2014. J’espère même que Pierre Lavoie sera en mesure d’annoncer publiquement la venue à Farnham du Grand défi, dès le mois prochain, à l’occasion de sa conférence à l’auditorium de la polyvalente Jean-Jacques-Bertrand», indique M. Giasson.

Faire les choses en grand

Comme la construction de la voie de contournement est réclamée à grands cris depuis une bonne douzaine d’années, la Ville de Farnham souhaite une inauguration officielle à la hauteur de ces attentes.

Les autorités municipales auraient bien aimé procéder aux célébrations dès cette année, mais ne verraient pas d’un mauvais œil le report de l’inauguration officielle à l’été 2014.

«Si on fait ça en septembre 2013, il y a des risques que la route ne soit pas encore lignée et que les bretelles d’accès ne soient pas complétées. En décalant l’inauguration d’une année, on pourra mettre toute la gomme et en faire un événement grandiose, dont les gens se souviendront longtemps», précise le directeur général.

Histoire de bien marquer le coup, la municipalité songe notamment à associer les élèves des établissements scolaires de Farnham et les parachutistes de l’école Nouvel Air à cet ambitieux projet.

«Les enfants pourraient faire des dessins à la craie sur la nouvelle voie de contournement. Et pourquoi ne pas coordonner les sauts des parachutistes avec le passage des cyclistes?», poursuit le principal intéressé, en rêvassant à voix haute.

M. Giasson est déjà en pourparlers avec l’organisation du Grand défi Pierre Lavoie depuis décembre dernier, mais n’a pas encore discuté du dossier avec le ministère des Transports du Québec, ni avec les propriétaires de Nouvel Air.

«Je suis convaincu qu’il est possible d’arrêter le trafic pendant une heure ou deux, sur la route 235 nord, le temps des célébrations. Comme les gens du MTQ et ceux de la Ville entretiennent une excellente collaboration, je ne vois aucun problème. Il en va de même avec les propriétaires de Nouvel Air», ajoute l’instigateur du projet.

Une source d’inspiration

François Giasson a eu la chance de rencontrer Pierre Lavoie à un congrès de l’Association des directeurs généraux du Québec avant de retenir les services de cet athlète de haut niveau pour une activité de l’Association des directeurs généraux de la Montérégie.

«Je peux vous dire que c’est un homme qui ne fait jamais les choses à moitié et qui finit tout ce qu’il entreprend. C’est également un grand motivateur, qui sait transmettre son enthousiasme aux cyclistes qui roulent à ses côtés lors du Grand défi et aux gens qui se déplacent pour assister à ses conférences. Après avoir l’entendu, j’ai moi-même décidé de me remettre à l’entraînement pour retrouver la forme», précise M. Giasson.

Le directeur général de Farnham a par ailleurs relevé un défi additionnel, en septembre dernier à Montréal, en prenant part à un demi-marathon (21 km).

«Comme je n’étais pas très bien préparé, j’ai terminé le parcours sur les genoux, mais j’en suis néanmoins venu à bout. Et, je suis déterminé à répéter l’expérience», poursuit-il.

Les citoyens de Farnham pourront à leur tour faire plus ample connaissance avec Pierre Lavoie, le 28 février prochain dès 19 heures, à l’auditorium JJB. Les billets sont présentement en vente, au coût unitaire de 10$, à l’hôtel de ville de Farnham. Les intéressés peuvent également réserver leur place par téléphone (450 293-3178), à l’aide de leur carte de crédit, moyennant des frais de 2$.

«Le service des loisirs lance une invitation spéciale aux bénévoles qui s’impliquent au sein des divers organismes locaux. Les bénévoles jouent un rôle important au sein de la communauté de Farnham et c’est la moindre des choses de leur dire merci en les invitant gracieusement à cette activité», signale M. Giasson.

 

Le Grand défi en bref

Initiative de l’homme de fer (Ironman) Pierre Lavoie.

Marathon cycliste de 1000 km entre La Baie et Montréal.

9000 cyclistes pédalent à relais derrière Pierre Lavoie. Chaque équipe de 4 ou 5 participants est associée à une école. Le défi soutient la recherche sur les maladies orphelines et promeut l’adoption de saines habitudes de vie. Cinquième édition du 14 au 16 juin 2013 (60 heures). Fête de clôture au Stade olympique de Montréal.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires