Rue de la Gastronomie: Farnham mise sur l’agroalimentaire comme axe de développement

MUNICIPAL. L’administration Melchior projette le développement d’un quartier de l’agroalimentaire sur le site de l’ancien garage municipal et planche sur l’arrivée éventuelle d’entreprises spécialisées dans la production et la vente de produits du terroir.

«Je verrais d’un bon œil la venue d’une salaison, d’une boulangerie ou d’une usine de transformation pouvant se greffer à la Fromagerie des Cantons et à la brasserie Farnham Ale & Lager, deux établissements qui connaissent déjà un beau succès», indique le maire, Patrick Melchior.

Le conseil municipal souhaite également que les entreprises en question produisent et vendent sur place de façon à accroître l’achalandage dans le secteur.

«Le projet de quartier de l’agroalimentaire ne doit pas être perçu comme un concurrent au marché public existant, mais comme une sorte de complément. On vise l’implantation d’établissements ouverts à longueur d’année», ajoute le maire de Farnham.

Démarches préliminaires

Pour agrandir le site et faciliter la réalisation du projet, la Municipalité entend déplacer le dépôt de matériaux contigu aux anciennes installations du service des travaux publics.

Les matériaux en question seront relocalisés à l’extrémité est de la rue Saint-Grégoire, près de la rue Jacques-Cartier. L’ancien entrepôt qui s’y trouvait a été démoli au printemps 2011 et le site est vacant depuis ce temps.

La Ville prévoit par ailleurs aménager une voie publique pour assurer la desserte du quartier de l’agroalimentaire. Cette dernière prendra naissance aux abords du boulevard Normandie Nord et longera la brasserie en direction est. Elle sera connue sous le nom de rue de la Gastronomie.