Saint-Romuald: le grand rêve d’une église inclusive à Farnham

ACCESSIBILITÉ. Contraintes physiques, coûts astronomiques, divergences d’opinion, l’adaptation d’un édifice patrimonial aux besoins des personnes à mobilité réduite prend souvent les allures d’un véritable casse-tête. Parlez-en aux responsables de l’église Saint-Romuald, de Farnham.

«Ça fait plus de 30 ans que l’on discute de la possibilité d’installer un ascenseur à l’église. Quatre projets ont été élaborés au fil du temps, nécessitant entre 100 000 $ et 300 000 $ d’investissements, mais aucun d’entre eux n’a encore vu le jour», signale la secrétaire de la paroisse Saint-Romuald, Sylvie Grenier.

Le marguillier Luc Potvin abonde dans le même sens.

«À ma connaissance, il y a deux ou trois architectes qui ont travaillé là-dessus et réalisé des plans en fonction des programmes d’aide financière disponibles», précise-t-il.

Les normes en matière de construction changent au fil des ans et les responsables du projet doivent constamment refaire leurs devoirs. Ce qui était bon il y a 30 ans ne l’est plus nécessairement aujourd’hui.

«Les gouvernements annoncent de nouveaux programmes d’aide financière de façon ponctuelle, mais les délais pour s’inscrire sont généralement assez courts et notre dossier doit être prêt si on ne veut pas rater le bateau», ajoute Mme Grenier.

Demande d’aide financière

Un projet, élaboré en 2010 par la Fabrique Saint-Romuald et soutenu par un comité regroupant des représentants de diverses organisations locales (Ville de Farnham, Club des Lions, Caisse Desjardins, Chambre de commerce, Association des personnes handicapées physiques de Brome-Missisquoi), a bien failli aboutir.

La proposition du plus bas des trois soumissionnaires recrutés par appel d’offres s’élevait à l’époque à 238 000 $ et dépassait de 80 000 $ le coût estimé des travaux. La Fabrique avait alors tenté, mais sans succès, d’obtenir une subvention du Fonds pour l’accessibilité administré par le gouvernement fédéral.

Sept ans après cette rebuffade, la Fabrique Saint-Romuald a décidé de relancer le dossier. La Ville de Farnham lui a accordé un appui moral, en décembre dernier, pour la présentation d’une demande d’aide financière au Pacte Brome-Missisquoi (ex-Pacte rural). La date limite pour soumettre un projet (26 janvier) approche cependant à grands pas et la Fabrique met tout en œuvre pour rencontrer l’échéancier.

«On travaille là-dessus avec une architecte, mais la présence de nombreux paliers à l’intérieur du bâtiment vient compliquer les choses», indique M. Potvin.

Un projet en deux étapes

Dans un document explicatif, soumis à la Ville de Farnham en novembre dernier, la Fabrique Saint-Romuald fait état d’un projet dont les travaux pourraient être effectués «en deux temps».

Le projet implique notamment le déplacement et la mise aux normes de la rampe d’accès actuelle (voir autre texte), le réaménagement des salles d’eau existantes et l’installation d’une salle d’eau adaptée au sous-sol.

On souhaite par ailleurs installer une plate-forme élévatrice permettant l’accès à l’église et au sous-sol, et à aménager deux zones de refuge anti-feu pour les fauteuils roulants conformément aux exigences du Code du bâtiment.

La Fabrique signale que la mise en place d’une plate-forme élévatrice permettrait entre autres aux personnes à mobilité réduite d’accéder à la salle communautaire du sous-sol.

«Il s’agit de l’une des plus grandes salles disponibles sur le territoire de Farnham», prend soin de rappeler le marguillier Potvin.

Selon le président de la Fabrique, Benoît Bellavance, cette salle est utilisée presque tous les jours par de nombreux citoyens de Farnham et des environs. On l’utilise pour le bingo, la catéchèse, la soupe populaire, les réunions du mouvement scout et celles du Cercle de fermières, les rassemblements familiaux (fêtes, funérailles, etc.).