Sainte-Brigide-d’Iberville: une bonne fin d’année pour le Resto Bouche B

BOUFFE. Le Resto Bouche B a connu une année difficile en raison de la pandémie de coronavirus, mais un mois de décembre particulièrement fébrile grâce à l’obtention de deux importants contrats du Collège militaire royal de Saint-Jean-sur-Richelieu.

Cette entreprise familiale, fondée il y a sept ans par Suzy Guay et Karine Lafortune, a dû fermer ses portes de mars à juin conformément aux directives du gouvernement Legault.

«Nous avons repris du service au début de juillet, mais la clientèle n’était pas au rendez-vous. Nous avons donc décidé de fermer notre établissement pour le reste du mois de juillet et du mois d’août avant d’ouvrir à nouveau en septembre. Notre région est tombée en zone rouge le mois suivant et nous avons alors dû refermer nos portes», résume Mme Guay.

Le service de traiteur du Resto Bouche B a également subi les contrecoups de la pandémie.

«Nous avions plein de commandes pour des noces et des réceptions, mais tout a été annulé. On estime avoir perdu 70 % de notre chiffre d’affaires de mars à septembre», ajoute la porte-parole de l’entreprise.

Pour remédier à la situation, Karine Lafortune a eu la bonne idée d’offrir à la population des boîtes de repas congelés familiales. Ce nouveau produit a été lancé en octobre et la réponse ne s’est pas fait attendre.

«Nous recevons une vingtaine de commandes par semaine de Sainte-Brigide, Farnham, Ange-Gardien, Saint-Jean et Saint-Hubert. Les clients choisissent quatre repas parmi un assortiment de 23 mets principaux», précise la copropriétaire.

Deux contrats inattendus

Un militaire de la région a fait l’essai des boîtes de repas congelés et en a parlé à ses collègues du Collège militaire royal (CMR) de Saint-Jean-sur-Richelieu.

Les responsables de cette organisation ont contacté les propriétaires du Resto Bouche B et leur ont passé une commande de 500 tourtières au porc, veau et bœuf pour le Noël des enfants du CMR.

«Ça nous a pris une bonne semaine à deux personnes pour préparer les tourtières. Mon conjoint est allé les livrer lundi dernier», indique Mme Guay.

Les Forces armées canadiennes ont par la suite recontacté le Resto Bouche B pour la préparation de 400 repas chauds de Noël – incluant tourtière, dinde et ragoût – qui ont été livrés en formats individuels vendredi dernier.

«Karine et moi étions déjà debout au petit matin, cette journée-là, pour la cuisson du pain, des légumes et du ragoût. Des parents et amis sont également venus nous donner un coup de main pour emballer les mets. Tout s’est bien passé et nous sommes très contentes du résultat», poursuit Mme Guay.

Les propriétaires ont également reçu plusieurs autres réservations et seront aux fourneaux, jusqu’au 25 décembre, pour répondre aux demandes de la clientèle à la recherche de boîtes repas pour Noël.

«Nous avons l’habitude des grosses semaines à ce temps-ci de l’année, car plusieurs entreprises, municipalités et associations nous commandent des buffets pour des groupes de 100, 150 personnes», rappelle la copropriétaire.