Soixante-dix entrepreneurs du secteur agroalimentaire partagent leurs bons coups

DÉVELOPPEMENT. Plus de 70 entrepreneurs du secteur agroalimentaire s’étaient donné rendez-vous, lundi à la salle L’Entre-Deux de Cowansville, à l’occasion du Salon réseautage de Brome-Missisquoi et de la Haute-Yamaska.

Cette rencontre a permis de réunir sous un même toit des éleveurs, producteurs, maraîchers, microbrasseurs, vignerons, distributeurs et restaurateurs provenant des deux territoires. Pour plusieurs d’entre eux, il s’agissait d’une première rencontre.

«Il est primordial pour les MRC de Brome-Missisquoi et de la Haute-Yamaska de permettre aux entreprises de leur territoire de bénéficier d’outils et d’occasions, comme le salon, pour mieux se faire connaître, pour créer de nouvelles relations d’affaires et ainsi pour continuer à se développer», explique Leslie Carbonneau, conseillère en développement agroalimentaire au CLD de Brome-Missisquoi.

Nouvelle formule

Cette année, les organisateurs ont revu la formule de l’événement pour y ajouter des ateliers sur les enjeux de la distribution de produits locaux.

«Les  discussions ont démontré les avantages de mieux connaître et de soutenir les entreprises agroalimentaires locales. Elles ont également ouvert la porte à une mobilisation et à une remise en question de notre façon de consommer les aliments locaux au Québec», signale Mme Carbonneau.

Le Salon réseautage a été créé en 2019 dans le but d’aider à développer l’identité du terroir de Brome-Missisquoi et lui permettre de rayonner via la restauration, l’hôtellerie et les institutions. Il s’agit du plus gros du genre en Montérégie et dans les Cantons-de-l’Est.

«À la suite du succès de la première édition, nous avons choisi d’inclure cette année le Réseau des Haltes gourmandes en Haute-Yamaska afin de permettre aux entreprises des deux territoires de tisser des liens avec leurs pairs.», ajoute la conseillère en développement agroalimentaire au CLD de Brome-Missisquoi.