Stanbridge Station s’oppose à toute réduction des services de santé dans le pôle de Bedford

SANTÉ. Le conseil municipal de Stanbridge Station tient à informer la direction du CIUSSS de l’Estrie – CHUS qu’il est «contre toute réduction partielle ou complète des soins de santé» dans le pôle géographique de Bedford.

Le conseil de Stanbridge Station demande par ailleurs aux dirigeants du CIUSSS de trouver des solutions, de concert avec les médecins et les élus municipaux de la région, pour assurer aux usagers du pôle de Bedford des services de santé de réelle proximité.

Une copie de la résolution adoptée lors de la dernière assemblée mensuelle du conseil sera acheminée aux autorités compétentes, au ministre Christian Dubé, à la députée provinciale Isabelle Charest et à la direction générale de la MRC de Brome-Missisquoi.

Justifications

Pour justifier cette demande, l’auteur de la résolution adoptée par le conseil municipal rappelle que les citoyens de la Ville et du Canton de Bedford, de Pike River, de Saint-Armand, de Stanbridge East, de Stanbridge Station, de Notre-Dame-de-Stanbridge et de Saint-Ignace-de-Stanbridge paient des impôts et sont en droit de recevoir des services de proximité.

La résolution fait également valoir que le pôle de Bedford est habité par des personnes âgées «ne pouvant pas toujours se déplacer à l’extérieur du territoire» et «ne pouvant choisir d’être malades selon l’horaire du CIUSS de l’Estrie».

L’auteur de la résolution signale par ailleurs que le pôle de Bedford est étiqueté «dévitalisé» par la MRC de Brome-Missisquoi et le gouvernement du Québec et qu’une réduction des services de santé risque d’accentuer le phénomène de dévitalisation.