Taxes municipales 2023: les Bedfordois s’en tirent à bon compte

MUNICIPAL. Le conseil municipal de Bedford a décidé de majorer de 2 % les taux de taxation pour toutes les catégories d’immeubles et de geler la majorité des tarifs. C’est ce qui ressort du budget 2023 adopté le 12 décembre dernier en séance extraordinaire.

«Dans un contexte inflationniste où l’Indice des prix à la consommation (IPC) enregistrait un taux de 6,9 % en octobre, la Ville de Bedford a réussi à livrer un budget responsable, en limitant la hausse des taxes et des tarifs sans compromettre la qualité des services aux citoyens», indique le maire Claude Dubois.

Le propriétaire d’une résidence unifamiliale de valeur moyenne (266 166 $) devra s’attendre à débourser 35 $ de plus en 2023, ce qui équivaut à une hausse de 1,41 %.

Taxes et tarifs

Les taux de taxation passent de 0,81 $ à 0,825 $ du cent dollars d’évaluation pour le résidentiel, de 0,97 $ à 0,99 $ pour les immeubles de six logements et plus, de 1,60 $ à 1,63 $ pour le secteur commercial, de 2,07 $ à 2,11 $ pour le secteur industriel, de 0,81 $ à 0,825 $ pour le secteur agricole et de 1,62 $ à 1,65 $ pour les terrains vagues desservis.

On note par ailleurs un gel des tarifs pour l’approvisionnement en eau potable (271 $), le traitement des eaux usées (181 $), la collecte des ordures ménagères et des matières recyclables (164 $). Une hausse d’un dollar sera toutefois appliquée – à la demande de la MRC de Brome-Missisquoi – pour l’exploitation des écocentres et la collecte des matières organiques (de 32 $ à 33 $).

Budget équilibré

Les prévisions budgétaires de la Ville de Bedford pour 2023 s’élèvent à 6 320 000 $, en hausse de 402 000 $ ou de 6,79 %.

«Le budget d’opération est équilibré, et ce, sans avoir recours à l’appropriation des surplus des années précédentes. L’augmentation des dépenses est liée en grande partie à la rémunération du personnel, à la hausse marquée de l’inflation ainsi qu’au service de la dette, en raison de l’augmentation des coûts de projets et de la hausse des taux d’intérêts», signale le directeur général, Richard Joyal.

Dépenses en immobilisations

Bedford devrait investir 22 M$ au cours des trois prochaines années, dont 14 M$ en 2023 seulement, dans son réseau routier, son parc immobilier et sa flotte de véhicules.

L’année 2023 devrait notamment permettre la concrétisation de plusieurs projets d’importance.

La construction d’une nouvelle caserne incendie est notamment à l’agenda pour la prochaine année. Ce projet, dont le coût estimé est de 5 M$, devrait être subventionné à la hauteur de 83 % par le gouvernement du Québec dans le cadre du Programme d’amélioration et de construction d’infrastructures municipales (PRACIM). La différence de 17 % devra être absorbée par Bedford (425 000 $) et les trois autres municipalités propriétaires de la caserne.

L’administration Dubois prévoit également consacrer 3,3 M$ à la réfection des infrastructures souterraines des rue Plaisance et des Pins. La Ville bénéficiera en retour d’une aide financière confirmée de 1,3 M$ du gouvernement provincial dans le cadre du programme Fonds pour l’infrastructure municipal d’eau (FIMEAU).

La Municipalité devra par ailleurs débourser 2,7 M$ pour l’installation d’un système servant à retirer le phosphore des eaux usées à son usine d’épuration. Elle s’attend à une contribution de 1,7 M$ du secteur privé pour la réalisation de ce projet.

Un investissement de 1,5 M$ est également prévu pour la réfection de la prise d’eau à l’usine de filtration de Philipsburg. La Ville utilisera une partie (1 M$) des fonds qui lui sont alloués dans le cadre du programme de la Taxe sur l’essence et de la contribution de Québec (TECQ) pour les besoins de ce projet.

L’acquisition d’une rétrocaveuse pour le service des travaux publics (260 000 $), la réalisation de travaux de pavage de rues (190 000 $), la rénovation du centre communautaire (130 000 $), la mise à niveau de l’usine de filtration (120 000 $), l’aménagement de trottoirs (37 000 $), la finalisation de l’aménagement du parc de l’Église (10 000 $) et la création d’un lien cyclable sur la rue Corriveau entre le centre communautaire et l’intersection Alcée-Rocheleau (25 000 $) complètent le programme d’immobilisations pour 2023.

«Bedford touchera d’importantes subventions gouvernementales (6,3 M$) et diverses contributions du secteur privé et de ses partenaires municipaux (2,7 M$) pour la réalisation de ces projets. La Ville n’aura à emprunter que 3,9 M$ sur un total de 14 M$», précise le DG.

Réalisations à venir

Bedford entend également profiter de la prochaine année pour réaliser une étude (plans et devis, choix de l’emplacement, etc.) en vue de la construction d’un nouveau garage municipal en 2024.

«Cet autre projet d’envergure, dont le coût estimé est de 3 M$, devrait