Taxes municipales: les Bedfordois s’en tirent avec une hausse moyenne de 56 $

MUNICIPAL. Le nouveau rôle d’évaluation municipale a fait bondir la valeur des propriétés sur le territoire de Bedford de 17,3 %, mais le conseil municipal a décidé d’abaisser les taux de taxes de façon significative de manière à en limiter l’impact sur les contribuables.

«Il était essentiel d’atténuer la hausse du nouveau rôle triennal. L’augmentation du compte de taxes moyen sera de 56 $ ou de 2,31 %, donc en-dessous de la hausse de l’Indice des prix à la consommation qui s’élève à 5,3 % pour la période d’octobre 2020 à octobre 2021», indique le nouveau maire, Claude Dubois.

Les taux de taxation passent de 0,93 $ à 0,81 du cent dollars d’évaluation pour le résidentiel, de 1,06 $ à 0,97 $ pour les immeubles de six logements et plus, de 1,80 $ à 1,60 $ pour le secteur commercial, de 2,32 $ à 2,07 $ pour le secteur industriel, de 0,93 $ à 0,81 $ pour le secteur agricole et de 1,86 $ à 1,62 $ pour les terrains vagues.

On note par ailleurs un gel des tarifs pour l’eau potable (271 $), le traitement des eaux usées (181 $), la collecte des ordures et des matières recyclables (164 $), la collecte des matières organiques et l’exploitation des écocentres (32 $).

Budget équilibré

Les prévisions budgétaires de la Ville de Bedford pour 2022 s’élèvent à 5 918 000 $, en hausse de 357 291 $ ou de 6,43 %.

«Nous avons revu le budget dans son entier. Ces démarches nous ont permis de balancer le budget d’opération, sans avoir à puiser dans les surplus des années précédentes. Cela a été possible en contrôlant les dépenses de la Ville qui sont en légère diminution (baisse de 42 271 $ ou de 0,87 %) pour l’exercice financier de 2022», signale le directeur général, Richard Joyal.

Le maire Dubois se montre également très satisfait du premier budget du nouveau conseil municipal.

«Bedford a été en mesure d’en limiter l’augmentation malgré la forte hausse de l’indice des prix à la consommation et en dépit du contexte exigeant de la crise sanitaire», précise-t-il.

Réalisations à venir

Bedford devrait investir 7,7 M$ l’an prochain dans son réseau routier, son parc immobilier et son système d’éclairage.

L’administration Dubois prévoit notamment consacrer 2,5 M$ à la réfection des infrastructures souterraines des rues Dutch et Clayes. La Ville bénéficiera en retour d’une aide financière de 827 000 $ du gouvernement provincial dans le cadre du programme Fonds pour l’infrastructure municipal d’eau (FIMEAU).

Un investissement de 1 650 000 $ est également prévu pour la réfection de la prise d’eau à l’usine de filtration de Philipsburg. La Ville utilisera une partie (790 000 $) des fonds qui lui sont alloués dans le cadre du programme de la Taxe sur l’essence et de la contribution de Québec (TECQ) pour les besoins de ce projet.

La Municipalité songe par ailleurs à agrandir la caserne de pompiers, au coût approximatif de 1 960 000 M$, et vient de soumettre une demande de subvention auprès du gouvernement du Québec au nom des quatre municipalités propriétaires de l’édifice.

«Nous devrions être en mesure d’obtenir 65 % des coûts d’agrandissement de la caserne, dans le cadre du programme Réfection et construction des infrastructures municipales (RÉCIM)», résume M. Joyal.

Bedford entend également profiter de la prochaine année pour réaliser une étude (plans et devis, choix de l’emplacement, etc.) en vue de la construction d’un nouveau garage municipal.

«Le coût du nouveau garage est évalué à 3 M$, mais nous allons soumettre une demande d’aide financière au gouvernement du Québec, dès l’an prochain, en prévision d’une construction en 2023. Dans ce cas-ci, la subvention devrait couvrir 60 % ou 65 % de la facture», ajoute le directeur général.

En 2022, la Ville prévoit aussi la conversion des lumières de rue vers la technologie DEL pour un montant de 265 000 $. «Les économies réalisées avec le nouveau système d’éclairage devraient nous permettre de récupérer notre investissement sur une période de cinq ans», poursuit M. Joyal.