Train de passagers: un gain de 480 emplois, selon le promoteur Rebello

ÉCONOMIE. Les cinq allers-retours du train de passagers entre Montréal et Sherbrooke créeront 480 emplois, selon le promoteur François Rebello.

Il assure qu’il s’agit d’un gain réaliste et conservateur généré grâce à l’économie de temps épargné en transport. «La productivité sera accrue, faisant ainsi améliorer l’économie en général, et ce, grâce à l’arrivée du train», dit-il.

M. Rebello vise le passage quotidien de onze trains sur presque l’ensemble des villes concernées. Un grand total de 1600 passagers embarqueraient à bord chaque jour.

Le promoteur espère que les Municipalités invitées à contribuer financièrement suivront les élus du conseil de Farnham, qui sont les premiers dans la région à s’engager officiellement par voie de résolution (voir autre texte). «La contribution des villes ne représente pas la plus importante part du financement (8 M$ sur 91 M$), mais l’engagement des élus municipaux nous aidera à obtenir du financement à Québec et Ottawa», assure-t-il.

Pour convaincre les élus, il indique qu’un retour sur l’investissement d’environ 10 % permettra de rentabiliser le financement du départ en dix ans.