Un circuit patrimonial 2.0 pour la Ville de Farnham

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert
Un circuit patrimonial 2.0 pour la Ville de Farnham
La plupart des panneaux du circuit patrimonial ont déjà été remplacés et les autres devraient être installés au cours des prochains mois (Photo : L'Avenir & Des Rivières - Claude Hébert)

HISTOIRE. Après Saint-Armand, Bromont, Granby, Waterloo, Magog et Chambly, c’est maintenant au tour de la Ville de Farnham de se doter d’un parcours patrimonial audioguidé.

«Le projet était dans l’air depuis l’été 2019, mais la pandémie a retardé sa réalisation. Un lancement devrait avoir lieu prochainement», indique Éric Tremblay, coordonnateur à la culture et aux technologies de l’information à la Ville de Farnham.

Ce tracé de 1,3 km mettra l’emphase sur 15 emplacements du centre-ville ayant un intérêt particulier pour les résidents, visiteurs et touristes de passage dans la région. Les usagers partiront du marché public, emprunteront la passerelle Eva-Dulude, la rue Saint-Paul, le pont Antonio-Bernier, avant de terminer leur trajet aux abords de l’hôtel de ville.

«Les intéressés pourront obtenir des photos et une foule d’informations supplémentaires sur l’histoire et le patrimoine architectural de Farnham en utilisant la plateforme de BaladoDécouverte. Cette application est offerte gratuitement aux utilisateurs de iPhone, iPad et téléphones Android», signale M. Tremblay.

Le circuit sera également disponible en ligne. Il sera donc possible de télécharger les données à l’avance.

Plaques patrimoniales

L’ajout du circuit BaladoDécouverte fait partie d’un vaste projet visant à stimuler l’intérêt des Farnhamiens pour l’histoire de leur patelin et rendre les documents d’archives accessibles au plus grand nombre.

Le circuit patrimonial de Farnham regroupe actuellement 31 panneaux d’information disséminés sur l’ensemble du territoire de la Municipalité. Les plaques d’origine, datant de plusieurs années déjà, ont fait l’objet d’une mise à jour. L’ajout d’une 32e plaque, consacrée à l’ancienne église presbytérienne de la rue Saint-Joseph, est également prévu après la restauration de l’édifice et sa transformation en gymnase.

«Tous les textes ont été revus par la greffière Marielle Benoit, responsable des archives de la Ville. Certaines informations concernant les propriétaires des bâtiments ont notamment être retirées. Quelques-unes des photos apparaissant sur les plaques ont également été remplacées par d’autres clichés plus pertinents», résume le coordonnateur à la culture.

Collaborations spéciales

La graphiste Amélie Prince s’est occupée de la présentation visuelle des plaques patrimoniales alors que l’entreprise Signalisation Kalitec a procédé à la fabrication des panneaux et à l’impression sur des plaques d’aluminium traitées avec le procédé Print Armor. La firme Pieuvre Communication a également été mise à contribution pour l’enregistrement audio en français. La traduction anglaise a par ailleurs été confiée à Lucie Swennen, de LuSwennen Communications, et l’enregistrement audio en anglais à Holly Bailey.

«La plupart des panneaux ont déjà été remplacés et les autres devraient être installés au cours des prochains mois. Les nouveaux poteaux devant supporter ces panneaux sont déjà en place», ajoute M. Tremblay.

La Municipalité disposait d’un budget de près de 30 000 $ pour la mise à jour de son circuit patrimonial. Cette somme a permis de défrayer les coûts du graphisme, de l’impression, de la traduction, de l’enregistrement du parcours audioguidé, de la traduction des textes et des frais d’adhésion à la plateforme de BaladoDécouverte pour une période de deux ans. Il convient d’ajouter que certaines tâches (sélection des photos et rédaction des textes notamment) ont été réalisées à l’interne par des employés municipaux.

«L’aide financière accordée à la Ville de Farnham dans le cadre du Pacte Brome-Missisquoi 2020 représente environ le tiers du coût total du projet. Cette somme était spécifiquement dédiée à la mise à jour des plaques», précise M. Tremblay.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires