Un Farnhamien veut aider les jeunes à adopter des comportements sécuritaires sur la route

VIDÉO. Productions Jaune Camion, un OSBL de Farnham spécialisé dans le multimédia, lance un concours de création de capsules vidéo visant à sensibiliser les 16-25 ans du Québec à la sécurité routière.

Cette campagne de sensibilisation met l’emphase sur le partage de la route, les excès de vitesse, la fatigue au volant, la conduite avec les facultés affaiblies, le port de la ceinture de sécurité, les textos et autres sources de distraction.

Pour les besoins de ce projet, les jeunes sont invités à créer de courts métrages d’une ou deux minutes chacun qui seront ensuite regroupés en vue de leur diffusion sur les réseaux sociaux à partir de septembre prochain.

Les intéressés ont jusqu’au 23 mai pour soumettre leurs idées et leurs réflexions sur la sécurité routière par l’entremise du site www.jaunecamion.com/slr .

Au total, 60 prix de participation, d’une valeur totale de 3000 $, seront distribués parmi les jeunes ayant adhéré au projet.

«Quand on utilise la route pour se déplacer, il nous vient toutes sortes de réflexions en tête. Pourquoi les garder pour soi alors qu’on pourrait les partager? C’est justement l’idée derrière le projet», explique Yvon Bourbonnais, président fondateur de Productions Jaune Camion.

Tournée collégiale

Une tournée dans une quinzaine d’établissements collégiaux de la province est également prévue en octobre et novembre prochains afin de réaliser des rencontres causeries en lien avec la sécurité routière.

Des intervenants seront aussi présents pour discuter et échanger avec les jeunes. Certaines discussions seront filmées et présentées par la suite sous forme de capsules vidéo sur les médias sociaux de l’organisme.

«La tournée dans les cégeps et la diffusion des vidéos dans les médias sociaux visent à sensibiliser les jeunes aux risques associés à la conduite automobile et à les aider à adopter des comportements sécuritaires sur la route», précise M. Bourbonnais.

L’organisme sans but lucratif de Brome-Missisquoi bénéficie du soutien financier du gouvernement du Québec (65 789 $) pour la réalisation de ce projet. Cet appui est rendu possible grâce au Fonds de la sécurité routière, un programme subventionné à même les sommes perçues pour des infractions détectées par les radars photo et les appareils de surveillance aux feux rouges.

Le ministère des Transports du Québec, l’Association québécoise des traumatisés crâniens, TFI International et Rain-X Ultra Clair s’associent au projet à titre de partenaires.

«Il convient de préciser que nous bénéficions également de l’appui moral d’Opération Nez rouge, de la Fondation CAA-Québec et l’Institut de réadaptation Gingras-Lindsay-de-Montréal», ajoute M. Bourbonnais.