Un laboratoire informatique «digne du 21e siècle» à l’école Saint-Romuald

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert
Un laboratoire informatique «digne du 21e siècle» à l’école Saint-Romuald
La députée fédérale de Brome-Missisquoi, Lyne Bessette, se familiarise avec les nouveaux ordinateurs en présence de Sonia Demers, enseignante de sixième année et instigatrice du projet, et d’Huguette Frenière, secrétaire du Club Optimiste de Farnham. (Photo : L’Avenir & Des Rivières – Claude Hébert)

ÉDUCATION. Grâce à l’appui de diverses organisations locales et régionales, l’école primaire Saint-Romuald a pu renouveler les infrastructures de son laboratoire informatique, l’été dernier, au grand plaisir des élèves et des enseignants.

Pour la directrice de l’école, Nathalie Chartrand, l’acquisition des 21 postes informatiques de pointe, de la flotte de robots Ozobot et de divers accessoires de programmation, répondait à un véritable besoin.

«La modernisation de nos installations est très significative pour notre milieu, puisqu’elle est en lien direct avec les objectifs que nous nous sommes donnés dans le cadre de notre projet éducatif 2019-2020», indique-t-elle.

Cette dernière trouve important d’éduquer les élèves avec du matériel informatique fonctionnel, car cela permettra de les motiver et de développer leur intérêt pour les technologies de l’information et des communications (TIC) tout en les orientant vers des domaines d’études de l’avenir.

Les nouveaux équipements viennent remplacer des ordinateurs acquis en 1997 et qui avaient été remis à jour au fil des ans.

Nombreux avantages

La réaction positive des élèves démontre également que les «ordinosaures» n’ont plus leur place dans les établissements d’enseignement, tout spécialement pour des jeunes ayant l’habitude d’utiliser des appareils plus performants en dehors des heures de cours.

«Travailler avec du nouveau matériel, c’est stimulant et ça permet de nous améliorer», affirme un élève. «En utilisant des ordis dernier cri, on perd moins de temps et ça nous en laisse plus pour nos recherches», ajoute un deuxième. «Les accessoires de programmation améliorent la présentation de nos travaux et les rendent plus intéressants», renchérit un autre élève. «Le nouveau laboratoire nous permet de développer des habiletés informatiques et technologiques qui nous serviront sur le marché du travail», explique un quatrième usager.

Soutien financier

La réalisation du projet a notamment été rendue possible grâce à une subvention de 10 762 $ de la MRC de Brome-Missisquoi dans le cadre du fonds du pacte rural. Le Club Optimiste local a parrainé la demande d’aide financière en plus de financer deux formations grand public (360 $).

L’école Saint-Romuald a également pu compter sur l’appui de la Ville de Farnham (1725 $), des Éditions juridiques FD (850 $), de la Corporation du Fort Saint-Jean (équipement de laboratoire) et de la Caisse Desjardins de la Pommeraie (4000 $ dans le cadre du programme Moi je coop). L’établissement scolaire a pour sa part déboursé 7500 $ pour compléter les achats informatiques.

Histoire de redonner de la communauté, l’école Saint-Romuald offrira des sessions d’informatique thématiques en soirée à l’intention des aînés et des autres citoyens de Farnham (voir tableau). Ces rencontres seront animées par des enseignants, consultants, anciens élèves et autres spécialistes des TIC issus de la communauté.

 

SOIRÉES D’INFORMATIQUE GRAND PUBLIC

. Décembre : la cyberintimidation et les réseaux sociaux

. Janvier : la sécurité, une question de bon sens !

. Février : utilisation du programme Office 365

. Mars : le téléphone cellulaire et ses nombreuses options

. Avril : créer son curriculum vitae avec Canva/Word

. Mai : comment gérer sa page Facebook personnelle

. Info. : 450-293-3147

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires