Un nouveau DEP au Campus Brome-Missisquoi

En Montérégie et en Estrie, environ sept entreprises sur dix ont de la difficulté à recruter des machinistes sur machines-outils à contrôle numérique. Le Campus Brome-Missisquoi souhaite régler en bonne partie ce problème en lançant un nouveau DEP à Cowansville dès cet automne.


Selon le Comité sectoriel de main-d’œuvre dans la fabrication métallique, les besoins d’embauche sont de 101 machinistes en Montérégie et de 40 en Estrie. La main-d’œuvre qualifiée est donc nettement insuffisante, indique cet organisme.


Le Campus Brome-Missisquoi se dit prêt à former, d’octobre à mai prochain, de 15 à 18 étudiants avec son DEP «Opération d’équipements de production – Contrôle numérique».


«On songe à se rendre, par la suite, à 22 élèves. La formation totale est de 900 heures, pour des journées d’étude de sept heures», indique Martin Vigneux, directeur adjoint au Campus Brome-Missisquoi.

Ce dernier fait valoir que ce métier – qui s’adresse tout autant aux femmes qu’aux hommes – est fort diversifié.


«C’est un DEP caméléon, qui s’adapte très bien aux besoins de la région, en plus d’avoir beaucoup de potentiel. La demande est très forte et les employeurs souhaitent dès maintenant embaucher des finissants», soutient M. Vigneux, qui salue la grande collaboration des entreprises consultées afin de constituer le nouveau programme d’études.


Paule-Andrée Bouvier, directrice du Campus Brome-Missisquoi, souligne l’excellence de ce centre de formation professionnelle.

«Nous avons des programmes formidables et très appréciés, portant entre autres sur la restauration, la cuisine, la coiffure, l’infographie, le soudage-montage et la mécanique industrielle. De bons emplois sont disponibles pour nos finissants. Plus de 60 % des étudiants qui amorcent un DEP ici décrochent un diplôme», lance-t-elle.


Pour être admis au DEP, il faut détenir un diplôme d’études secondaires ou encore avoir au moins 16 ans, en plus de répondre à certains préalables.

Une journée découverte, réalisée de concert avec le Carrefour Jeunesse Emploi des Cantons-de-l’Est, aura lieu le 19 juin, dès 9h, au Campus Brome-Missisquoi. Il y aura une présentation du programme, une exploration des locaux des cours pratiques, des visites industrielles et un dîner de type «boîte à lunch» (2 $). Réservations obligatoires : 450 266-0993, poste 0 ou 450 776-7700, poste 0.


Information sur le nouveau DEP : Martin Vigneux, 450 263-7901, poste 71250.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires