Une garderie privée subventionnée en construction à Venise-en-Québec

PETITE ENFANCE. Une première garderie privée subventionnée verra le jour à Venise-en-Québec. L’ouverture de L’Étincelle d’énergie est prévue à la fin du printemps prochain.

Cette nouvelle construction portera à cinq le nombre d’installations du groupe NRJ Famille. Les quatre premières forment les garderies privées Boule d’énergie et Brin d’énergie à Saint-Jean-sur-Richelieu.

Nathalie Dumas, directrice générale de NRJ Famille, avait déposé un projet en 2021 pour développer 80 places à Venise-en-Québec. Le ministère de la Famille lui a accordé son permis en février 2022. «La municipalité souhaitait avoir une garderie et la population a beaucoup augmenté dans cette portion de la MRC du Haut-Richelieu», justifie-t-elle à propos de son emplacement.

L’Étincelle d’énergie sera située au 148, 25e Avenue. Elle comprendra une pouponnière de 20 places. Il s’agira toutes de places subventionnées par le gouvernement du Québec.

Dix ans

Boule d’énergie et Brin d’énergie, les premières garderies du groupe NRJ Famille, ont ouvert leurs portes en 2012. Nathalie Dumas souligne la qualité de ses installations et son approche personnalisée. «Notre taux de roulement de personnel se situe sous la barre des 10%, ajoute-t-elle. Il n’y a jamais eu de bris de services», indique-t-elle.

La directrice générale s’est associée à Mélanie Phaneuf pour développer L’Étincelle d’énergie. Cette dernière est directrice administrative chez Boule d’énergie et Brin d’énergie depuis les tout débuts. Toutes les deux ont d’abord travaillé en éducation spécialisée et en petite enfance avant de se lancer en affaires. Leur connaissance du réseau des services de garde et leurs dix années de complicité professionnelle en font des gestionnaires à l’écoute des besoins des familles, des enfants et du personnel éducateur, fait valoir Mme Phaneuf.

Partenaires

NRJ Famille s’est associée à plusieurs partenaires pour réaliser son projet. Le courtier immobilier Sébastien Parent sera propriétaire de la bâtisse. Sa construction a été confiée à l’entrepreneur Gestion JP Lalonde.

Les plans architecturaux ont été réalisés par Sophie Tétreault. Celle-ci y a intégré plusieurs matériaux qui s’harmoniseront avec l’environnement, la nature et la proximité du lac Champlain.