Une première « Maison des vins » au Québec

Par Xavier Demers
Une première « Maison des vins » au Québec
Le directeur général de la MRC et du CLD de Brome-Missisquoi, Robert Desmarais, la directrice générale du Conseil des vins du Québec, Mélanie Gore, l'attachée politique de la députée fédérale Pascale St-Onge, Sophie Anne Lévesque, le préfet suppléant et maire de Notre-Dame-de-Stanbridge, Daniel Tétreault, la députée provinciale Isabelle Charest, le maire de Dunham, Pierre Janecek, et l'agente de développement, Marine Pernelle (Photo : (Photo: Journal Le Guide - Xavier Demers))

VITICULTURE. Dunham a officiellement inauguré la première Maison des vins du Québec, voilà une dizaine de jours. Il s’agit d’un endroit qui pourra servir de vitrine au travail des vignerons et au patrimoine vinicole de la région de -Brome-Missisquoi.

« On est une vitrine, la maison des vignerons, un endroit qui représente la Route des vins, a déclaré l’agente de développement à la Ville de Dunham et chargée de la Maison des vins de Brome-Missisquoi, Marine Pernelle. C’est un lieu de plus pour parler d’eux et mettre en valeur leur travail. »

L’idée d’une « maison des vins » ne date pas d’hier à Dunham, rapporte le maire de la Ville, -Pierre -Janecek.

« Ça fait déjà au-dessus de 20 ans que cette idée-là se tramait dans notre municipalité. C’est aujourd’hui que ça voit enfin le jour. Dunham est le berceau de la viticulture du Québec. Il faut être fier de ça. »

« Le projet rencontre parfaitement l’une des orientations du plan stratégique de la MRC, soit de renforcer l’attractivité de Brome-Missisquoi, a déclaré de son côté le préfet suppléant de la MRC de Brome-Missisquoi et maire de Notre-Dame-de-Stanbridge, Daniel Tétreault. C’est un atout supplémentaire qui s’ajoute à toutes nos autres routes touristiques. »

La Maison des vins se situe au Bureau d’accueil touristique de Dunham, en plein cœur du village, sur la rue Principale.

« Étant donné que c’est le bureau d’accueil touristique, ça venait un peu du constat que 90 % des gens qui viennent ici demande de l’information sur les vignobles, a relaté Mme Pernelle. On va offrir de l’information oenotouristique, c’est-à-dire quels sont les vignobles, leurs heures d’ouverture, les activités, mais aussi d’aller un petit peu plus loin en leur disant qu’un vignoble est connu pour un style de vin en particulier. On va pouvoir orienter les gens en fonction de leurs goûts. »

À l’intérieur, les amateurs de tourisme viticole pourront voir une murale où se retrouve une carte des différents vignobles.

« Sur la murale, il y a des pastilles qui représentent chacun des vignobles », a expliqué Mme -Pernelle.

En plus des informations que les visiteurs pourront y trouver, des activités seront également organisées à la Maison des vins.

« Il y aura des ateliers de dégustation, a indiqué -Mme Pernelle. Notre but, ce n’est évidemment pas de prendre la place des vignobles, mais d’être en parallèle avec des 5 à 7, par exemple. Le but ultime, c’est que les gens aillent dans les vignobles. »

D’autres idées sont aussi dans les cartons. Mme Pernelle a d’ailleurs souligné qu’elle aimerait qu’à terme la maison puisse vendre du vin sur place.

« On aimerait beaucoup ! a-t-elle affirmé. On commence à petite échelle et on se permet de rêver. En février, j’ai pu aller faire du terrain en France, je suis allée en Bourgogne, à Bordeaux, voir ce qui se faisait. »

LANCEMENT

La députée provinciale de -Brome-Missisquoi, Isabelle -Charest, était présente lors du lancement.

« Un des attraits de ce beau comté, ce sont les paysages, l’architecture et bien évidemment nos vins, a lancé la députée de Brome-Missisquoi, Isabelle Charest. C’est important de pouvoir mettre en lumière le produit du travail de gens visionnaires comme nos vignerons et nos vigneronnes. »

« C’est ici que la naissance des vins du Québec s’est faite, mais j’espère que vous êtes fiers des petits que ça a fait à travers la province », a affirmé pour sa part la directrice générale du Conseil des vins du Québec, Mélanie Gore.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires