Une simulation d’accident convaincante à Sainte-Sabine

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert
Une simulation d’accident convaincante à Sainte-Sabine
Jimmy Sharpe et Éric Gilbert ont établi un poste de commandement aux abords de l’usine d’Armoires Cuisine Action.

Huit membres du service de protection incendie de la Ville de Farnham se sont joints à la demi-douzaine de pompiers de la brigade d’Armoires Cuisines Action (ACA), samedi dernier, pour une simulation d’accident en milieu de travail.

«Cette mise en situation a permis à nos pompiers d’acquérir de l’expérience et de mieux se préparer pour faire face à un sinistre à l’intérieur des murs de l’usine. L’exercice a également permis d’améliorer la chaîne de communication entre les secouristes de Farnham et ceux de notre entreprise», résume Jimmy Sharpe, lieutenant de la brigade d’ACA et principal responsable du projet.

Un secret bien gardé

Les organisateurs ont aménagé la scène dans le plus grand secret, la veille de la simulation, avec la complicité de Patrick Morin, officier de la brigade municipale.

«Réunis à leur caserne, samedi matin, pour une pratique de routine, les pompiers de Farnham étaient loin de se douter qu’ils auraient à intervenir chez Armoires Cuisines Action. Les pompiers de l’usine avaient été convoqués pour l’exercice, mais ignoraient tout du contexte et du lieu de l’intervention», précise M. Sharpe.

Un détachement du service de protection incendie de Farnham, dirigé par l’officier Éric Gilbert, s’est amené chez ACA à la suite d’un appel de la centrale 9-1-1. MM. Sharpe et Gilbert ont pris en charge le poste de commandement et envoyé une première équipe sur les lieux du présumé accident pour évaluer la situation.

«Au début de l’opération, les participants savaient que le système d’alarme s’était déclenché, qu’un gros boum avaient été entendu du côté de l’entrepôt et que six employés manquaient à l’appel. Il y avait également de la fumée apparente dans le secteur sinistré», explique M. Sharpe.

Les participants ont par la suite été informés que des étagères s’étaient renversées et que le filage du système d’alarme avait été arraché au passage. À leur arrivée, des employés gisaient au sol, ensevelis sous des boîtes, des palettes de bois et des feuilles de contreplaqué. Une deuxième équipe, munie d’équipement médical, a aussitôt dépêchée sur la scène.

«Trois membres du personnel d’ACA ont accepté de jouer les victimes et ont été maquillés en conséquence. Nous avons également eu recours à trois mannequins pour camper le rôle des employés coincés dans l’entrepôt que les pompiers de Farnham ont dégagés à l’aide de coussins de levage», poursuit le directeur par intérim de la brigade.

Priorité à la prévention

La brigade d’Armoires Cuisine Action a été mise sur pied en 2007 à la suite d’un incendie dans la salle de peinture de l’entreprise.

«L’utilisation de béliers mécaniques avait permis d’isoler la paint shop du reste de l’usine et d’éviter le pire. L’entreprise avait pu reprendre ses activités une ou deux journées plus tard», signale M. Sharpe, en puisant dans ses souvenirs.

La brigade est dirigée par Guy Laflamme (retenu à l’extérieur de la région lors de l’exercice de samedi dernier) et compte sept membres. Trois d’entre eux agissent notamment comme pompier au sein d’un service de sécurité incendie municipal. L’entreprise peut également compter sur la présence d’un véhicule de type rescue contenant des couvertures, bâches, bonbonnes d’oxygène, un coffre d’outils et une trousse de premiers soins.

Les pompiers d’ACA tiennent une pratique par mois et un exercice avec le service de sécurité incendie de Farnham sur une base annuelle.

«L’exercice annuel avec Farnham permet aux gars de se connaître et de peaufiner les méthodes d’intervention. Cette année, par exemple, nous avons réalisé qu’il était important pour nous d’avoir accès à la fréquence principale du système de télécommunications des pompiers de la Ville pour les tenir informés de l’emplacement exact de l’incendie ou de l’accident avant leur arrivée à l’usine», explique M. Sharpe.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires