Venise-en-Québec donne rendez-vous aux amateurs de VTT

SPORT. Venise-en-Québec sera l’hôte d’un nouvel événement dans le Haut-Richelieu. Il s’agit du Rendez-vous Quad, qui se déroulera pour une première fois les 24 et 25 février un peu partout dans la municipalité.

L’événement est né d’une volonté de tirer profit de l’apport touristique et économique que procurent les quadistes, souligne la gestionnaire touristique de Tourisme Saint-Jean-sur-Richelieu et Région, Isabelle Charlebois.

Cette dernière rappelle que dans le Haut-Richelieu, trois clubs QUAD (VTT) opèrent des pistes depuis plusieurs années, soit le Club Quad Les Riverains, le Club Quad Les Patriotes et le Club Quad Les Aventuriers. Jusqu’à récemment, les sentiers n’étaient pas reliés, ce qui réduisait les balades aux limites territoriales de chaque club.

Depuis un an, Tourisme Saint-Jean-sur-Richelieu et Région, en collaboration avec l’agent de liaison de la Fédération Québécoise des Clubs Quad du Québec (FQCQ) et de la Montérégie ainsi que les Clubs Quad Riverains et Patriotes ont travaillés à développer les circuits reliant les sentiers entre eux.

Les quadistes peuvent désormais partir de Mont-Saint-Grégoire et se rendre de l’autre côté de la rivière Richelieu en passant par Noyan, tout en traversant 12 des 14 municipalités du Haut-Richelieu. Durant leur balade, les visiteurs ont la possibilité de séjourner dans l’un des sites d’hébergement de la région, de se nourrir dans les restaurants et de faire le ravitaillement nécessaire.

«Dans le Haut-Richelieu, il faut développer de nouveaux attraits hivernaux et le quad s’est avéré une belle opportunité, estime Mme Charlebois. J’ai confiance que ce nouveau circuit deviendra un attrait touristique hivernal important pour la région. Il saura intéresser de nouveaux touristes à venir découvrir nos produits locaux et les services connexes.»

Événement

Ces nouveaux circuits permettront aux quadistes de se rendre jusqu’à Venise-en-Québec pour participer au premier Rendez-vous Quad.

Les participants pourront notamment profiter de balades en VTT dès 10 heures le samedi au stationnement du marché public, mais aussi de repas cabane à sucre, de pêche blanche, des patinoires, de glissade, de curling, d’envolées captives en montgolfière, de feu de joie et de musique. Les propriétaires de gîtes et hôtels sont à leur disposition pour les accueillir tout le week-end.

«Nos attendons quelques centaines de VTT, souligne un des organisateurs de l’événement, Michel Frégeau. Et nous sommes très heureux de pouvoir leur faire visiter les environs de Venise-en-Québec.»

«C’est un pas vers l’avant pour une saison où il manque d’activités en Montérégie, remarque quant à elle la directrice générale de Tourisme Montérégie, Josée Julien. Et Venise est l’un des trésors cachés de la région.»

Isabelle Charlebois espère que l’événement reviendra les prochaines années, et que les visiteurs adoptent la région après leur passage au Rendez-vous Quad de Venise.