Vote de grève des techniciens et professionnels de Brome-Missisquoi

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert
Vote de grève des techniciens et professionnels de Brome-Missisquoi

Répondant à l'invitation de leurs dirigeants syndicaux

TRAVAIL. Les techniciens et professionnels du réseau de la santé de Brome-Missisquoi se sont prononcés en faveur d’une grève légale de six jours, le 9 septembre dernier, au CLSC de Cowansville.

«La très grande majorité des participants (96 %) a voté en faveur de la grève de six jours. Pas moins de 77 de nos 200 membres s’étaient déplacés pour l’assemblée», indique Michael Hémond, physiothérapeute et membre de l’exécutif local de l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS).

Les syndiqués ont convenu que ce moyen de pression pourrait être utilisé au moment jugé opportun, selon l’évolution des négociations en vue du renouvellement de la convention collective liant les employés de l’État au gouvernement du Québec. Ils ont également exprimé leur souci de minimiser l’impact de cette grève sur leur clientèle tout en démontrant à leur employeur qu’ils sont «sérieux et déterminés à sauvegarder des services publics de qualité».

L’APTS soutient que les offres du gouvernement auront pour effet de détériorer «de façon significative» les services à la population et les conditions de travail de ses membres.

«Pour attirer et retenir des ressources compétentes, il faut leur offrir des conditions de pratique intéressantes. Le gouvernement l’a fait avec les médecins spécialistes et les médecins omnipraticiens, pourquoi pas avec les professionnels et techniciens? Diplômées de niveau collégial ou universitaire, parfois même titulaires d’une maîitrise ou d’un doctorat, ces personnes ne reçoivent pas toute la reconnaissance à laquelle elles ont droit», insiste M.Hémond.

Les professionnels et techniciens affiliés à l’APTS sont sans contrat de travail depuis le 31 mars dernier.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires