Vote par anticipation: les électeurs sortent en grand nombre

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert
Vote par anticipation: les électeurs sortent en grand nombre

Plusieurs citoyens se sont présentés à l’hôtel de ville de Sainte-Brigide pour exercer leur droit de vote.

Au-delà de 10 % des citoyens inscrits sur la liste électorale ont exercé leur droit de vote, dimanche, dans plusieurs municipalités de la grande région de Bedford-Farnham.

L’affluence a été particulièrement importante au Canton de Bedford, où 84 des 568 personnes inscrites sur la liste électorale ont rempli leur bulletin de vote. Un taux de participation de 14,78 %.

«Il n’y a pas eu de file d’attente et tout a bien roulé, au rythme approximatif de douze voteurs à l’heure. Un seul petit temps mort, d’une vingtaine de minutes, vers 15 h», indique le président d’élection, Jules Belisle.

Les citoyens d’Ange-Gardien sont également sortis voter en grand nombre alors que 267 électeurs, sur une possibilité de 1915, se sont présentés à l’hôtel de ville pour exprimer leurs préférences.

«Il y a bien eu un petit creux entre 17h30 et 19 h, mais le reste de la journée a été fort occupé», signale la présidente d’élection, Brigitte Vachon.

Plusieurs résidants de la Ville de Bedford ont profité de la journée d’hier pour effectuer leur «devoir de citoyen». Pas moins de 273 des 2015 personnes habiles à voter se sont présentées aux urnes, pour un taux de participation de 12,9 %.

«Ça n’a pas arrêté entre midi et 17 h. Il y a eu jusqu’à 90 minutes d’attente, au plus fort de la journée», résume le président d’élection, Yvon Labonté.

Quelque 128 citoyens, sur une possibilité de 1 075, ont exercé leur droit de vote dans la municipalité de Sainte-Brigide-d’Iberville. Un taux de participation de 11,9 %.

«Tout s’est bien déroulé. Il y a eu un peu d’attente entre midi et 16h30, mais rien de majeur», précise la présidente d’élection, Murielle Papineau.

À Sainte-Sabine, 72 des 818 personnes inscrites sur la liste électorale ont pris part à la journée de vote par anticipation. Un taux de participation de 8,8 %.

«Nous avons connu un gros boom entre 12h30 et 13h30, puis ça s’est résorbé. La période d’attente n’a jamais dépassé 15 minutes», signale Chantal St-Germain, présidente d’élection.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires