Yamaska: six MRC s’engagent à faire front commun

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert
Yamaska: six MRC s’engagent à faire front commun
Le comité directeur du RAME a déjà demandé au comité technique d’explorer des projets-pilotes potentiels de conservation ou de restauration de milieux humides dans les six MRC.

ENVIRONNEMENT. Les élus des six principales MRC du bassin versant de la Yamaska s’engagent à faire front commun pour améliorer la gestion intégrée de l’eau sur le territoire.

Le Regroupement des acteurs municipaux de l’eau de la Yamaska (RAME Yamaska) vient de confier à un comité technique le mandat de proposer aux élus des projets-pilotes en lien avec la qualité de l’eau en zone agricole, la conservation et la restauration de milieux humides, la gestion des eaux usées et du ruissellement, ou toute autre problématique jugée prioritaire.

Le comité technique regroupera des gestionnaires régionaux des cours d’eau et des responsables de l’aménagement du territoire des six MRC qui travailleront sous la supervision de l’Organisme de bassin versant de la Yamaska (OBV Yamaska).

«Les MRC ont beaucoup de compétences légales en matière de gestion de l’eau et élaborent chaque année une panoplie de projets fort intéressants. Le RAME Yamaska entend mettre en commun les bonnes pratiques existantes afin de favoriser une plus grande cohésion dans les actions du monde municipal », indique le président de l’OBV Yamaska, Stéphane Mailloux.

Le comité directeur du RAME a déjà demandé au comité technique d’explorer des projets-pilotes potentiels de conservation ou de restauration de milieux humides dans les six MRC.

«Restaurer un milieu humide, c’est bien; mais imaginons, par exemple, que nous restaurons plusieurs milieux humides riverains dans un sous-bassin partagé par 14 municipalités et trois MRC. Cela peut avoir un impact significatif sur la pérennité des infrastructures,  le maintien de la biodiversité et l’amélioration de la qualité de vie de milliers de personnes», explique Joshua Bleser, le coordonnateur du RAME pour l’OBV Yamaska.

Les élus ont également convenu de proposer à leurs conseils des maires respectifs la planification d’actions communes liées à l’eau avant la préparation des prévisions budgétaires 2016.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires