125 ans de célébrations pour Bedford

BEDFORD. La ville d’ouvriers qu’était Bedford célèbre son 125e anniversaire cette année à coup d’activités typiquement bedfordoises. Le 21 mai, la population et les anciens résidants sont conviés au lancement officiel de cette grande fête.

En formule 5 à 7, le lancement aura lieu à la Place du Dr Adrien-Tougas. Outre les élus municipaux qui porteront des costumes d’époques, un conteur historique sera sur place pour animer la soirée. Le rendez-vous s’adresse également aux enfants qui sont invités à porter des accessoires d’époques et à se faire photographier.

Les activités de ce 125e anniversaire se dérouleront tout au long de l’année. Le 9 août retiendra sans doute l’attention de l’ensemble de la population puisqu’un grand dîner de retrouvailles est prévu dans le cadre de l’exposition agricole de Bedford. «C’est ce qui est pour nous l’activité principale», avance le conseiller municipal de Bedford, Michel Saint-Louis.

Cela dit, le comité organisateur a cru bon de respecter les couleurs du village en ramenant, entre autres, une épreuve de pompiers, une activité de kayak et maintes activités équestres.

La présidence d’honneur du 125e anniversaire de Bedford est accordée à Fred Gilman, l’âme du village estime la coordonnatrice loisirs, culture et vie communautaire, Christelle Bogosta. Âgé de 93 ans, M. Gilman a été un pionnier pour Bedford. Le village lui doit notamment l’implantation de logements à prix modiques et l’arrivée de l’eau potable. Il a d’ailleurs été président d’honneur lors du 100e anniversaire de Bedford. Titre qu’il partageait avec sa femme, aujourd’hui décédée.

Des mois de festivités

Les mois de juin, juillet et août seront davantage animés. L’anniversaire de Bedford sera souligné lors du de la fête nationale, le 24 juin, et lors de laquelle se joindront les villages voisins de Pike River, Stanbridge Station, Saint-Armand et Notre-Dame-de-Standbridge.

Juillet laisse place au 10e tournoi de balle, à la foire des marchands, à l’auto-fest, à la 2e édition du rendez-vous country ainsi qu’à la foire des marchands et à la journée kayak.

Outre l’exposition agricole, en août, Bedford sera l’hôte de courses de chevaux, d’un tournoi de volleyball et du Truck’N’Roll.

En septembre, la fête effectue un virage culturel. La Place Excelsior, qui accueillait autrefois des ouvriers, fourmillera plutôt d’artistes. En effet, la Tournée des 20, un circuit d’ateliers d’art et de métiers d’art, s’y pose à partir du 19 septembre.

L’année de festivités sera clôturée le 5 décembre par une activité féérique du temps des fêtes.