125 ans d’histoire pour Saint-Ignace-de-Stanbridge
CÉLÉBRATIONS – L’année 2014 marque le 125e anniversaire de fondation de la municipalité de Saint-Ignace-de-Stanbridge.
Afin de souligner l’évènement, l’administration Santerre convie la population à une journée de festivités le samedi 6 septembre prochain.
Le comité organisateur est par ailleurs à la recherche de photos anciennes et plus récentes pour la mise sur pied d’une exposition. Les photos en format numérique peuvent être acheminées par courriel à l’adresse suivante: stignace@videotron.ca . Les citoyens possédant des photos sur support papier peuvent passer au bureau municipal, où on prendra soin de les numériser, avant de les remettre à leur propriétaire.
Stone Settlement
Le village de Saint-Ignace a accueilli ses premiers colons vers les années 1810. Les premiers habitants nomment alors l’endroit Stone Settlement. La mission de Saint-Ignace est établie catholiquement en 1873 et trois ans plus tard, elle devient la paroisse de Saint-Ignace.
L’élément Stanbridge, présent dans le nom de la municipalité, souligne la présence du village dans le canton du même nom.
Au 19e siècle, Mystic, hameau localisé sur le territoire de la municipalité, connaît une grande activité industrielle alors que le fils de Salomon Walbridge construit en 1864, une fonderie et un atelier de travail du métal. Pour aider au fonctionnement de ces deux entreprises, on érigera en 1868 un barrage sur le ruisseau Walbridge.
Le charmant petit hameau de Mystic et sa grange rouge dodécagonale (douze côtés) constituent encore aujourd’hui l’attraction principale du village.