13,5 minutes pour 13,5% d’augmentation de salaire

SYNDICATS. En même temps que les travailleurs de la santé, les enseignants de Val-des-Cerfs manifestent eux aussi à coups de 13,5 minutes. Les syndiqués souhaitent se faire voir et faire entendre leurs revendications salariales de 13,5% d’augmentation. 

Cette hausse salariale revendiquée par les travailleurs serait étalée sur la durée de l’entente collective, soit les cinq prochaines années

Pour négocier toutes les clauses salariales de la convention, la Fédération autonome de l’enseignement (FAE) et la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ) se sont associées. Ce qui explique les moyens de pression concertés.

Tout au long de la journée, mardi, des enseignants sont sortis sur le trottoir un peu partout sur le territoire de Val-des-Cerfs. Les sorties de piquetage sont toutes d’une durée de 13 minutes 30 secondes. Trois grands rassemblements ont notamment eu lieu à Bedford, Farnham et Cowansville.

«C’est la première journée, mais on veut le répéter au moins une fois par semaine devant les écoles ou ailleurs si les gens veulent se rassembler», annonce le président du Syndicat de l’enseignement de la Haute-Yamaska Éric Bédard.

Les enseignants se sont aussi munis d’un mandat de grève de trois jours qui sera utilisé «au moment opportun». Cette grève ne pourra toutefois pas avoir lieu avant le 15 juin.