200 000$ pour de nouvelles infrastructures en loisirs

La Ville de Farnham consacre plus de 200 000 $ cette année à l’amélioration de ses parcs et plateaux sportifs, histoire d’en offrir toujours davantage aux citoyens et aux touristes de passage dans la région.

Après avoir complété l’aménagement d’une surface de dek hockey près de l’aréna Madeleine-Auclair, à l’été 2012, la municipalité procède aujourd’hui aux travaux de finition (terrasse, bâtiment de service, système d’éclairage, aménagement paysager).

«La terrasse attenante à la patinoire n’a pas coûté un sou à la Ville. Home Hardware a commandité les matériaux pendant que Gilbert Parizé et son équipe s’occupaient de l’assemblage. Un bel exemple de collaboration entre le public et le privé», indique le directeur général de la municipalité, François Giasson.

À sa première année d’existence, le dek hockey connaît beaucoup de popularité au sein de la population locale. Pas moins d’une vingtaine de clubs ont vu le jour depuis le début du printemps.

Piste cyclable

L’administration Hüsler alloue également une somme approximative de 110 000 $ sur deux ans (2013 et 2014) au pavage de la piste cyclable La Montérégiade.

Il s’agit ici d’asphalter le tronçon de 2 km qui relie le centre-ville de Farnham à l’école de parachutisme Nouvel Air et un autre tronçon de même longueur qui dessert le centre de la nature.

«Le directeur des loisirs, Steve Charbonneau, s’assoira avec les administrateurs du Comité Pro-piste dans les prochains jours afin d’établir les priorités. Nous inviterons ensuite quelques entrepreneurs à nous fournir une soumission pour la réalisation du projet. Si tout va bien, les travaux devraient débuter vers la mi-juillet», résume M.Giasson.

Il convient de rappeler que Farnham bénéficie d’une subvention de l’ordre de 25 000 $ du Fonds du pacte rural de la MRC de Brome-Missisquoi pour les fins de ce projet.

Terrains de tennis

La municipalité a par ailleurs choisi doter le parc Uldège-Fortin de trois courts de tennis. Ces nouvelles facilités remplacent les anciens terrains du parc Émile-Pollender.

«Les travaux avancent rapidement et devraient être terminés pour le 1<V>er<V> juillet. La mise en forme du site est complétée et les poteaux sont déjà installés. La mise en place de la clôture devrait suivre sous peu», précise le directeur général de Farnham.

L’aménagement des terrains a été confié à l’entreprise Tenni Court de Granby alors que l’installation du système d’éclairage relève de Seney Électrique. Les employés municipaux se sont occupés de la préparation du site.

«Les courts de tennis sont généralement composés d’une base d’asphalte et d’une couche de caoutchouc. Le problème, c’est que l’asphalte travaille au gré du gel et du dégel, finissant ainsi par se fissurer. Tenni Court propose une nouveau type de surface, réputé pour sa flexibilité, avec fond de gravier et huit couches d’époxy-acrylique», explique M.Giasson.

La facture pour le parachèvement du parc Uldège-Fortin s’élèvera à 157 000 $.

Parc Charlebois

De plus, la Ville de Farnham entreprend cet été l’aménagement du parc Lyse-Lafrance-Charlebois, près de la rue des Tulipes. Un investissement de 79 000 $.

«Un premier module de jeu est déjà en place. Les employés du service des loisirs et du service des travaux publics seront mis à contribution pour l’installation de la clôture et l’aménagement paysager», indique le directeur général.