40 lits: retour à la case départ
Le projet de construction d’un centre d’hébergement et de soins de longue durée de 40 lits à Cowansville revient à la case départ alors que la Société immobilière du Québec (SIQ) part à la recherche d’un nouveau site à la demande du conseil d’administration du CSSS La Pommeraie. De toute évidence, la traditionnelle cérémonie de la coupe du ruban n’est pas pour demain.
Le site convoité pour les fins de ce projet doit être situé à Cowansville et avoir une superficie minimale de 20 000 mètres carrés. Les terrains localisés à l’intérieur d’un parc industriel ne sont pas admissibles, précise l’avis d’intérêt publié dans les hebdos de la région.
Les propriétaires terriens intéressés disposent de trois semaines pour se manifester, les formulaires de renseignements devant être déposés au plus tard le 7 novembre aux bureaux de la Direction évaluation et parc d’espace de la SIQ.
L’avis public précise bien que cette demande de renseignements n’a rien à voir avec un appel d’offres, ni avec une invitation à soumissionner et vise seulement à recueillir des informations générales sur la disponibilité de terrains à vendre. On peut également y lire que «la SIQ ne sera pas tenue de demander des soumissions, ni d’acquérir un des terrains (…), mais se réserve le droit de lancer un appel d’offres».
Nombreuses démarches
La Pommeraie réclame depuis nombre d’années de nouvelles facilités pour répondre aux besoins des personnes âgées dont l’état de santé nécessite une prise en charge par l’État.
Insatisfait des résultats d’une première démarche effectuée au début de 2010 par une firme spécialisée à la demande du conseil d’administration du CSSS, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) était revenu à la charge en février dernier, demandant à la SIQ de revoir le processus ayant permis d’identifier 11 sites potentiels et de sélectionner un premier terrain situé en bordure du boulevard Pierre-Laporte. La SIQ a refait l’exercice avec une nouvelle grille d’analyse et en est arrivé à des conclusions différentes.
«Cette fois-ci, la SIQ va procéder à l’analyse des nouveaux renseignements acheminés par les propriétaires terriens et faire rapport au conseil d’administration de La Pommeraie. Les informations ainsi recueillies seront traitées dans les meilleurs délais possibles, car tout le monde s’entend pour dire qu’il s’agit d’un dossier prioritaire», signale Danielle Dussault, du service des communications de la SIQ.
Un comité de sélection tripartite, réunissant des représentants du CSSS, de la SIQ et de l’Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie (volet immobilier), étudiera les informations recueillies à la suite de la publication de l’avis d’intérêt et fera rapport au conseil d’administration de La Pommeraie.
«Personne n’est en mesure de dire quand aura lieu le choix final du site», indique le directeur général du CSSS, Bruno Petrucci.
Le conseil d’administration de La Pommeraie a cependant pris soin de s’assurer que tout soit fait dans les règles de l’art et que tous les intervenants aient voix au chapitre, car on souhaite éviter un nouveau report de la mise en chantier.
Deux ans d’attente
M.Petrucci laissé entendre que deux bonnes années pourraient s’écouler entre l’achat du terrain et l’ouverture des nouvelles installations. Dans le meilleur des cas, l’ouverture des deux maisonnées de 20 lits pourrait avoir lieu à l’automne 2014.
«Une fois le terrain choisi, on devra prévoir six ou sept mois pour la préparation des plans et devis, puis de huit à douze mois pour la construction. Il est difficile de donner des dates précises quand on ne maîtrise pas toutes les étapes du processus», affirme le directeur général., en faisant implicitement référence aux délais attribuables aux approbations ministérielles.
Le CSSS La Pommeraie attend avec impatience la première pelletée de terre car l’hôpital BMP a grand besoin de récupérer les 12 lits de soins de courte durée présentement occupés par des patients requérant des soins de longue durée.
Avec la construction du nouveau centre d’hébergement, La Pommeraie héritera de 28 nouvelles places pour la clientèle en sévère perte d’autonomie, les 12 autres lits étant simplement déplacés d’un établissement à l’autre.
Les deux bâtiments du nouveau centre d’hébergement devrait s’inspirer largement de la maisonnée de 20 places érigée à Farnham l’année dernière.
«On va bientôt faire le post-mortem du projet d’implantation de Farnham pour voir ce qui fonctionne bien et ce qui pourrait être amélioré», précise M.Petrucci.