À chaque élève son détecteur de fumée sans entretien

PRÉVENTION. Une nouvelle distribution de détecteurs de fumée sans entretien a débuté ce matin dans les écoles primaires de Farnham et de Cowansville. La tournée se poursuit de plus belle ailleurs en région.

Cette année,  les cabinets d’assurances Gilman & Fils, Lanoue & Ouellet, Roy Yelle et la compagnie d’assurance Economical se joignent aux municipalités et aux services de sécurité incendie de la région pour la distribution de 2 400 détecteurs de fumée, avec pile au lithium, dans les établissements scolaires de Brome-Missisquoi et d’une partie du Haut-Richelieu. Les écoles de Cowansville, Sutton, Lac-Brome, Bromont, Adamsville, Dunham, Frelighsburg, Saint-Armand, Bedford, Farnham, Notre-Dame-de-Stanbridge, Saint-Ignace-de-Stanbridge, Henryville, Saint-Sébastien, Noyan, Clarenceville et Venise-en-Québec seront visitées à tour de rôle.

La compagnie Economical (20 000 $) et la vingtaine de municipalités ciblées par le programme Anges Gardiens (20 000 $) ont étroitement collaboré à l’achat de ces nouveaux équipements d’une valeur de 38 000 $.

Un pompier qui ne se couche jamais

Les spécialistes en prévention et  en secourisme s’entendent pour dire que les détecteurs de fumée avec pile au lithium supplantent la plupart des équipements traditionnels en termes de fiabilité.

«Ces détecteurs travaillent 24 heures par jour, 365 jours par année. C’est comme un pompier qui ne se couche jamais», résume l’instigateur de cette distribution dans les écoles, Ralph Gilman, qui cumule les fonctions de courtier en assurances et de directeur du service de sécurité incendie de Bedford et région.

Ce type d’appareil, dont la pile est intégrée à un boitier scellé, a une durée de vie utile de dix ans. Les détecteurs distribués dans les écoles de la région n’auront donc pas besoin d’être remplacés avant l’an 2026.

 «Lors des visites à domicile des pompiers préventionnistes ou de nos interventions sur les lieux d’un sinistre, il nous arrive encore fréquemment de retrouver des détecteurs avec une pile non fonctionnelle. Le programme Anges Gardiens a précisément pour objectif de remédier à cette triste situation en fournissant aux familles des détecteurs de fumée avec piles de longue durée. Il n’est pas étonnant que la Sécurité civile du Québec appuie ce type de programme», indique M. Gilman.

L’expérience avait été tentée une première fois avec succès, en décembre 2012, à l’initiative de Ralph Gilman.