Andrée Bouchard élue préfète de la MRC du Haut-Richelieu
Actualité. La mairesse de Saint- Jean-sur-Richelieu est désormais préfète de la MRC du Haut-Richelieu. Andrée Bouchard remplacera le maire de Réal Ryan, qui assumait les fonctions de préfet depuis six ans.
Par Maxime Labrie – Le Canada Français
Les membres du conseil des maires du Haut-Richelieu ont procédé à l’élection de Mme Bouchard pour occuper le poste de préfète lors de la séance ordinaire du conseil de la MRC du 22 novembre dernier. Elle sera en poste pour les deux prochaines années, soit jusqu’en 2025.
Andrée Bouchard
L’élection s’est déroulée de façon secrète. Seule Mme Bouchard et M. Ryan sollicitaient le poste de préfet à la MRC. La mairesse de Saint-Jean était préfète suppléante depuis deux ans.
« Je remercie mes collègues pour leur confiance. Je m’engage à poursuivre le développement dynamique de la région. Je tiens à féliciter Réal Ryan pour l’ensemble de ses accomplissements au cours des six dernières années », mentionne Mme Bouchard.
Cette dernière tient à souligner qu’elle continuera à travailler en étroite collaboration avec M. Ryan et tous les élus de la MRC durant les deux prochaines années. « M. Ryan et moi avons convenu que nous travaillerons ensemble, peu importe qui de nous deux serait élu préfet. Nous allons faire avancer les dossiers en cours. Je suis très heureuse de l’avoir à mes côtés », mentionne-t-elle. Réal Ryan n’était pas disponible pour commenter au moment d’écrire ces lignes.
Rouages
Andrée Bouchard est devenue la première mairesse de l’histoire de Saint-Jean–Sur-Richelieu à la suite de l’élection de novembre 2021. Elle explique ne pas avoir sollicité la préfecture de la MRC du Haut-Richelieu à son arrivée à la mairie de Saint-Jean–sur-Richelieu. Elle souhaitait d’abord apprendre les rouages du milieu municipal.
« Même si certaines personnes du monde des affaires m’ont incitée à briguer la préfecture, parce que Saint-Jean est la plus importante ville de la MRC, je n’ai pas voulu. Je n’étais pas prête. Je devais apprendre à être mairesse et apprendre les principes de gouvernance. Après deux ans, je crois que j’ai acquis l’expérience pour assumer la préfecture de la MRC », dit-elle.
Andrée Bouchard est la deuxième femme à occuper la préfecture de la MRC du Haut-Richelieu après Christiane Marcoux, qui a été préfète avant les fusions municipales ainsi que conseillère municipale à la Ville de Saint-Jean–sur-Richelieu, conseillère régionale à la MRC et présidente du conseil d’administration de Compo-Haut-Richelieu.
Développement économique
La mairesse de Saint-Jean dit être interpellée par tout ce qui touche le développement économique dans le Haut-Richelieu. Elle souhaite que la MRC soit davantage reconnue sur le plan national. « Il y a des organismes de développement économique au Québec qui fonctionnent très bien. Je souhaite que NexDev ait les coudées franches afin d’aller plus loin », mentionne Andrée Bouchard.
Elle ajoute que les démarches pour arriver à la création d’une zone innovation feront partie de ses priorités pour faire de la région un pôle en sécurité publique, civile et défense.
Comme 80 % de la ville de Saint-Jean- sur-Richelieu est zonée agricole, Mme Bouchard estime pouvoir créer un maillage avec les 13 autres municipalités de la MRC, qui sont elles aussi majoritairement agricoles. « Nous allons pouvoir créer des échanges porteurs. Ce sera un ajout à mes compétences en ruralité, qui est une réalité que je ne connaissais pas complètement », estime-t-elle.