Autobus ABC: les chauffeurs en grève depuis quatre semaines

TRAVAIL. Sans contrat de travail depuis septembre dernier, les 19 chauffeurs à l’emploi de la division ABC d’Autobus Yamaska inc. se sont mis en grève le 1er mai dernier.

« Nous avons eu une rencontre avec l’employeur le 3 février et une autre le 5 avril. Deux rencontres, celles du 10 mars et du 12 avril, ont par ailleurs été annulées par la compagnie. Une nouvelle rencontre est prévue pour le 23 mai », signale la présidente du syndicat affilié aux Teamsters, Josée Coulombe.

Cette dernière prend soin de rappeler que les syndiqués ont rejeté les offres patronales et donné un mandat de grève à leurs représentants lors d’une assemblée tenue le 21 avril dernier.

« Tous mes collègues de travail ont voté en faveur d’une grève générale illimitée », indique Mme Coulombe.

Demandes salariales

Les chauffeurs d’autobus rattachés à la division ABC souhaitent la signature d’une entente de trois ans alors que l’employeur propose un contrat de travail de six ans.

Les syndiqués réclament par ailleurs une majoration de leur taux horaire, mais la compagnie refuse d’acquiescer à cette demande.

« On souhaite obtenir 26,50 $ pour la première année du contrat, 27,50 $ pour l’année suivante et une indexation au coût de la vie pour la troisième année », résume la présidente du syndicat.

Dans un communiqué émis au tout début du conflit de travail, Autobus Yamaska inc. (une division de la société Transport scolaire Sogesco) a indiqué que « les demandes syndicales vont bien au-delà des capacités financières de l’entreprise en raison des ententes contractuelles en vigueur avec le Centre de service scolaire du Val-des-Cerfs et avec la Commission scolaire Eastern Townships ».

Les employés en grève travaillent actuellement à un taux horaire de 24,92 $.

« Un chauffeur qui travaille 20 heures/semaine gagne entre 20 000 $ et 27 000 $ par an. Ce n’est pas énorme compte tenu des importantes responsabilités qu’il doit assumer », affirme Mme Coulombe.

Autres demandes

Les syndiqués aimeraient par ailleurs bénéficier de six ou sept journées de congé pour maladie par an alors que l’employeur veut s’en tenir au statu quo (cinq journées).

Leurs demandes concernant le remboursement des repas pris à l’extérieur de la région (tournois, sorties à la ferme, voyages de fin d’année, etc.) ont par ailleurs été acceptées en partie, la compagnie se disant disposée à leur payer 15 $ pour un déjeuner, 20 $ pour un dîner et 25 $ pour un souper.

Autobus Yamaska inc. fait également valoir par voie de communiqué que les chauffeurs ont droit à une somme de 2400 $ par an en vertu d’un programme d’aide financière mis sur pied par le gouvernement du Québec dans le contexte de la pandémie.

« Ce programme est valide pour cinq ans et rien n’indique qu’il sera reconduit. Nous avons reçu 2000 $ en 20202021 et en 20212022, puis 2400 $ en 20222023. Le programme sera encore en vigueur pour les deux prochaines années », tient à préciser Mme Coulombe.