Avec « Lumières sur Farnham », l’été est officiellement lancé !

FESTIVITÉS.  La saison estivale commence sur un train d’enfer depuis deux ans dans la région avec la présentation de l’événement convivial Lumières sur Farnham.

Pas moins de 2500 personnes ont envahi le centre-ville cette journée-là. Des gens de tous les âges, beaucoup d’ados bien sûr et plusieurs jeunes familles.

«C’est encourageant de voir que la population répond avec enthousiasme à notre invitation », signale Jean-François Pomerleau, directeur de la Maison des jeunes de Farnham.

Ce dernier attribue le succès de l’édition 2023 à différents facteurs.

« C’est une activité familiale qui rejoint aussi bien les tout-petits que les plus vieux. C’est une occasion de bouger et de fêter l’arrivée de l’été. En période d’inflation, où beaucoup de gens peinent à joindre les deux bouts, un événement gratuit est également le bienvenu », explique-t-il.

Objectifs multiples

Le festival Lumière sur Farnham fournit par ailleurs l’occasion aux organismes communautaires d’entrer en contact avec la population et de faire connaître leurs services. Pas moins de 25 OSBL étaient présents, le 26 mai, avec des kiosques plus originaux les uns que les autres.

« Il serait illusoire de croire que tous les gens connaissent la vaste gamme de services offerts par les organismes communautaires de chez nous », ajoute M. Pomerleau, qui œuvre dans ce milieu depuis près de quatre décennies.

L’événement permet également aux usagers de la Maison des jeunes de s’impliquer et de travailler ensemble à la réussite d’un projet collectif. 

« À ce niveau-là, on pourrait dire que Lumières sur Farnham prend la relève du Skatefest », poursuit notre interlocuteur, qui mentionne au passage que d’anciens jeunes de la MDJ continuent toujours de donner un coup de main aux organisateurs.

Bons commentaires

Les responsables de la Maison des jeunes disent avoir reçu d’excellents commentaires au sujet de l’édition 2023, aussi bien de la part du public que des organismes participants et de la communauté d’affaires.

« Les commerçants et propriétaires des food trucks étaient super contents de l’achalandage. L’événement a également permis à notre organisme d’amasser des sous avec la mise en place d’un bar à jus et à la Maison de la famille de réunir des fonds avec ses kiosques de slush et de barbe à papa », poursuit M. Pomerleau.

Ce dernier confirme que Lumières sur Farnham sera de retour l’an prochain, vraisemblablement à la même date.

« Comme la rue était littéralement bondée, on va devoir vérifier avec la Ville s’il est possible d’élargir le site », ajoute-t-il.