Avril voit grand pour le développement de sa marque maison

AFFAIRES. À l’aube de son 30e anniversaire, la chaîne de supermarchés santé Avril poursuit sa lancée. Après l’ouverture de nouvelles succursales ces dernières années, voilà que l’entreprise basée à Granby s’apprête à donner un sérieux coup de barre à sa marque maison. Son objectif : atteindre le plateau des 1000 produits d’ici quatre ans.

Offrir des produits naturels et biologiques de marque Avril à des prix concurrentiels. Dans les prochaines années, la chaîne santé entend promouvoir et amener cette stratégie d’affaires à terme dans ses 13 magasins. Pour l’heure, les épiceries Avril alimentées par le centre de distribution de la rue Cowie, à Granby, propose une gamme de 400 produits « maison ». Une offre alimentaire qui sera appelée à prendre de l’expansion.

« Ce qu’on souhaite, c’est offrir le bon produit de bonne qualité au bon prix pour la clientèle. C’est une façon pour nous de se distinguer sur le marché », a mentionné la directrice marque maison chez Avril, Nathalie Pelchat.

Cinq lignes de produits

Pour réaliser ses objectifs, l’entreprise compte davantage développer sa ligne de produits Avril cuisiné préparée à sa cuisine centrale adjacente à son centre de distribution. Ce mandat de faire croître la gamme de prêts-à-manger (pâtes fraîches, gelatos et sorbets, soupes réconfortantes, pâtés, sauces, poudings, gâteaux, plats cuisinés, etc.) a d’ailleurs été confié au chef étoilé Michelin Clément Feuz et au chef pâtissier Jean-Claude Bodo. « Notre cuisine va bientôt être bonifiée et ça va nous permettre de produire plus de produits exclusifs et cuisinés par nos chefs », a fait savoir Mme Pelchat en entrevue.

Outre le prêt-à-manger, la chaîne santé prévoit aussi optimiser ses lignes Avril sélectionné (produits pour le garde-manger) et Avril cultivé (micropousses biologiques cultivées à sa serre de Laval) en plus de lancer Avril gourmet. Une gamme de produits fins pour épicuriens sur lequel peu de détails ont été révélés.

Mais la grande nouveauté de ce nouveau positionnement stratégique chez Avril est sans équivoque l’arrivée d’une ligne de produits viticoles signée Rolland naturellement. Sélectionnés par le cofondateur de l’entreprise, Rolland Tanguay, ces vins biologiques ont une très faible teneur en sucre résiduel.

Un pouvoir d’achat

Treize magasins, plus de 1200 employés, une marque maison en pleine croissance. La chaîne Avril est encore appelée à grandir puisqu’elle souhaite ouvrir deux magasins par année d’ici cinq ans. Le marché de l’alimentation santé se porte bien à voir l’expansion des dernières années de l’entreprise pilotée par Sylvie Senay et Rolland Tanguay.

Comme la plupart des entreprises qui oeuvrent dans le secteur de l’alimentation, l’enjeu des prix versus le pouvoir d’achat des consommateurs demeure toujours une priorité chez Avril. « On veut être capable de rendre le biologique accessible. Quand on importe, par exemple, des pâtes d’Italie, c’est certain qu’on doit se positionner par rapport au prix pour éviter que le biologique ne soit pas inaccessible (….). Et avec 13 magasins, notre pouvoir d’achat est beaucoup plus important aujourd’hui qu’à nos débuts », a conclu la directrice marque maison chez Avril, Nathalie Pelchat.