Beaulieu: 80 autres employés de Farnham au chômage

MISES À PIED – Au-delà d’une soixantaine d’employés syndiqués et une  vingtaine de cadres perdront leur emploi, le 2 janvier prochain à Farnham, lors de la fermeture de la filature de Beaulieu Canada.  L’entreprise avait déjà annoncé,  à la fin mai, le transfert du centre de distribution et du département d’inspection à son siège social d’Acton Vale. Une décision qui touche une trentaine d’employés additionnels.

La direction de Beaulieu Canada a rencontré les représentants syndicaux, vendredi vers 14h15, pour leur transmettre la triste nouvelle. Le personnel de l’entreprise a été rencontré à son tour une demi-heure plus tard.

«L’annonce du transfert du centre de distribution envoyait déjà un mauvais signal, mais la direction s’était fait rassurante en nous disant que la filature demeurerait en opération. Pas plus tard que la semaine dernière, la compagnie a même procédé à l’embauche de deux mécaniciens», indique le président du syndicat, Daniel Bissonnette.

Au dire de ce dernier, le personnel de l’entreprise devrait recevoir dans les prochains jours un préavis de mise à pied de 12 semaines.

«Beaulieu Canada n’a pas suffisamment d’espace à Acton Vale pour l’entreposage et en a encore bien moins pour relocaliser la filature. On peut penser que la compagnie va désormais acheter son fil à l’étranger, vraisemblablement aux États-Unis», précise M. Bissonnette.

Dans un communiqué émis vendredi, en fin d’après-midi, l’employeur laisse entendre que la fermeture de l’usine de Farnham repose sur des motifs d’ordre économique et stratégique. La direction affirme que cette décision n’affectera en rien les activités de l’usine d’Acton Vale, spécialisée dans la fabrication de tapiss, mais aidera l’entreprise à mieux se positionner par rapport au marché nord-américain.

Main-d’oeuvre expérimentée

L’usine de Farnham Beaulieu Canada a actuellement recours aux services de 90 travailleurs syndiqués et d’une vingtaine de cadres.

Selon le syndicat, les employés de la filature ont une moyenne d’âge de 55 ans et 32 ans d’ancienneté en moyenne.

«95 % des employés travaillent ici depuis plus d’un quart de siècle et certains d’entre eux ont même 40 ou 45 ans d’ancienneté», ajoute M. Bissonnette.

La direction de l’entreprise se dit pleinement consciente des impacts de la fermeture sur les travailleurs, les membres de leur famille et la localité de Farnham.

«Nous allons mettre sur pied, dans les prochaines semaines, un comité de reclassement pour aider les employés», indique Benoit Leclair, vice-président finances et porte-parole de Beaulieu Canada.

Le président du syndicat a par ailleurs appris que le transfert du centre de distribution de Farnham à Acton Vale, d’abord prévu pour la fin septembre, puis pour la fin octobre, était reporté à janvier 2015. Onze des 30 personnes visées par ce transfert d’activité auraient déjà quitté l’entreprise ou se préparent à le faire.

L’entreprise est présentement à la recherche de candidats afin de combler une dizaine de postes à son usine d’Acton Vale.

«La direction et le syndicat doivent se rencontrer le 19 novembre prochain au sujet du transfert du centre de distribution», ajoute M. Bissonnette.