Bedford: un bike show au profit de La Meute
MILITANTISME. Les membres de La Meute des environs de Bedford planchent présentement à l’organisation du Belac Bike Show 2e Édition, un festival dévolu à la motocyclette organisé au profit du controversé regroupement.
Au lieu des différents acteurs du monde agricole ou des traditionnelles voitures antiques, ce sont les motos qui pourraient prendre d’assaut le terrain de l’exposition de l’endroit les 21 et 22 juillet prochain. L’événement, qui fait déjà l’objet de promotion sur Facebook, n’est pas concrètement publicisé comme étant relié à La Meute. Il le sera éventuellement, soit deux ou trois mois avant, confirme le chef de clan de la Montérégie, Ricky Caya. «Ça va apparaître un peu partout», mentionne-t-il.
Si bien peu d’informations sont à ce jour connues, on sait que les motocyclettes seront à l’honneur avec des expositions et divers commerçants sur place. Des concerts seraient aussi prévus. Les deux journées devraient également avoir une saveur politique, puisque La Meute compte donner la parole à différents intervenants. Bien qu’aucun nom ne soit encore confirmé, André Pitre (dit Stu Pitt), un conférencier pro-liberté d’expression et Alexandre Cormier-Denis, le président d’un organisme à but non lucratif nommé Horizon Québec Actuel qui aurait des affinités avec le Front National de Marine Le Pen pourraient être approchés par le regroupement.
Ouvert au public
Alors que certaines activités sont exclusivement dédiées aux militants et sympathisants, M. Caya confirme que l’événement de juillet prochain sera ouvert au public afin de «susciter un débat sur différents sujets». «(On veut) permettre à la population de venir rencontrer La Meute, ce que l’on représente et quel genre de monde on est. On veut leur donner la chance de discuter, d’entendre notre point de vue sur différentes choses. C’est vraiment le point tournant avant la campagne électorale qui s’en vient», confirme-t-il. Les profits, s’il y en a, seront versés à l’organisation. Aucun objectif financier n’a néanmoins été fixé.
Joint par téléphone par l’Avenir et des Rivières alors qu’il était en vacances, le maire de Bedford, Yves Lévesque, a avoué ne pas être au fait de la présence de La Meute au sein de la municipalité qu’il dirige ni de l’organisation d’un événement au profit du groupe. «Je n’ai pas eu d’écho. J’étais avec l’un des hauts placés de la SAM (NDLR: Société d’Agriculture de Missisquoi, qui gère le site et l’exposition agricole) jeudi dernier et ça n’a jamais été mentionné. […]Vous êtes plus au courant que moi», a-t-il lancé. Le maire compte néanmoins procéder à certaines vérifications lors de son retour en poste.
Rappelons que selon Ricky Caya, qui assure que le regroupement n’a rien d’extrémiste ni de radical, le secteur de Bedford compterait une quinzaine de militants actifs de La Meute. Un chef veillerait aussi à l’organisation d’activités et de rencontres mensuelles dans ce secteur. M. Caya confirme aussi qu’un événement similaire, également organisé à Bedford, s’est tenu l’été dernier. Des membres de La Meute étaient, entre autres, chargés de la sécurité sur le site.